Quelle est la différence entre le Binchotan et les perles de céramique pour purifier l’eau ?

Pour purifier l’eau du robinet, il y a de nombreuses personnes adeptes du charbon actif Binchotan et d’autres qui ne jurent que par les perles de céramique. En réalité, les deux camps ont raison, chacune des méthodes exerçant une action purificatrice significative sur l’eau différente. 

Dans ce cas, quel procédé vaut-il mieux utiliser ? Les perles de céramique ou le charbon actif Binchotan ?

Binchotan ou perles de céramique : lequel utiliser pour purifier l’eau ?

Les perles de céramique réduisent les dépôts calcaires et améliorent le goût de l’eau

Qu’elles soient grises ou roses, les perles de céramique sont fabriquées à base d’argile poreuse. Elles contiennent également des micro-organismes efficaces (EM) dont l’action est décuplée par l’argile : ces micro-organismes opportunistes qui agissent directement sur la structure de l’eau l’enrichissent en métabolites et la préservent des milieux pathogènes en créant un milieu sain, équilibré qui favorise le processus naturel de purification de l’eau. 

Les EM agissent également sur le calcaire en modifiant la structure de ses cristaux : résultat, une fois neutralisé, le calcaire perd son pouvoir incrustant, ce qui contribue à réduire fortement les dépôts calcaires dans l’eau. Ce phénomène s’observe d’ailleurs facilement puisque lorsque l’on commence à purifier l’eau avec des perles de céramique, on constate rapidement que notre carafe ou notre bouilloire ne se rempli plus de traces blanches comme avant l’utilisation des perles.

Les perles rendent également l’eau plus douce en réduisant son acidité et supprimant son goût désagréable. 

Les perles de céramique peuvent être donc être placées dans les appareils ménagers (bouilloire, machine à laver, lave-vaisselle…) et ainsi contribuer à prolonger leur durée de vie.

Quant à l’argile, elle possède la faculté de faire barrage aux microparticules. Dans le même temps, les pores des perles de céramique EM Roses filtrent le chlore et les micropolluants ainsi que tous les résidus de pollutions qui peuvent être contenus dans l’eau.

Ce qui est aussi important, c’est que les micro-organismes comme l’argile purifient l’eau tout en laissant passer les organismes antioxydants dont notre corps a besoin. 

Le charbon actif Binchotan traite les produits chimiques et les métaux lourds

Le charbon actif constitue un autre moyen efficace de purifier l’eau, mais il ne produit pas sur elle le même effet que les perles de céramique. 

Il est élaboré à base de bois tels que le chêne ou le bambou, l’un des plus connu étant le Binchotan, qui est fabriqué en chêne (Quercus phillyraeoides). Particulièrement dense, le charbon est activé en étant passé à haute température. Alors, sa structure devient poreuse, les goudrons nichés dans les pores se libèrent et il acquiert ses propriétés d’adsorption, se transformant ainsi en “charbon actif”.

Désormais doté d’une structure carbonée poreuse, il peut retenir les métaux lourd et produits chimiques présents dans l’eau. Le charbon binchotan vous permettra de vous débarrasser des produits chimiques émanant notamment de l’industrie agricole, mais également de la plupart des divers polluants chimiques et médicamenteux de taille microscopiques qui sont contenus dans l’eau.

Les composés organiques volatils, tels que le benzène ou encore le chlorure de vinyle monomère, qui sont pour certains cancérigènes, ne lui résistent pas non plus puisqu’il a le pouvoir de les piéger. 

Parallèlement, il reminéralise l’eau en l’enrichissant en oligo-éléments (potassium, fer, calcium, magnésium…) et en sels, et contribue à équilibrer son pH.

Le charbon actif Binchotan, tout comme les perles de céramique d’ailleurs, filtre efficacement le chlore, qui donne un mauvais goût à l’eau.

Perles de céramique et charbon actif Binchotan, deux actions complémentaires

Comme ils agissent de manière différente, il n’y a pas de raison de choisir entre utiliser des perles de céramique ou le charbon Binchotan pour la purification de l’eau. D’autant plus qu’il n’existe aucune contre-indication à la traiter avec les deux procédés, l’action des perles de céramique n’annulant pas celle du charbon actif Binchotan et vice et versa.

Bien au contraire, mieux vaut profiter de leur complémentarité : 

  • à l’aide des perles de céramique, vous obtiendrez une eau avec peu de calcaire, une acidité réduite et un meilleur goût 
  • grâce au charbon actif Binchotan, votre eau sera quasiment dépourvue de métaux lourds et de produits chimiques
  • l’un comme l’autre élimineront la majorité du chlore présent dans l’eau

Plusieurs systèmes combinent d’ailleurs les deux procédés pour purifier l’eau comme par exemple :

  • les filtres que l’on installe sur ou sous l’évier qui se composent d’une cartouche en céramique auto-stérilisante et d’un charbon actif compacté.
  • les osmoseurs domestiques avec cartouches céramique et charbon actif.

Notons également que les perles de céramique et le charbon actif Binchotan purifient l’eau en ne produisant aucun déchet, en améliorant son goût et préservant les précieux minéraux qu’elle contient. 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments