Binchotan

Le Binchotan est utilisé depuis des siècles au Japon pour purifier l’eau. C’est un charbon actif issu de chêne vert (Ubamegashi) ou de chêne bleu, et traditionnellement produit dans la préfecture de Wakayama (région de Kishu au Japon). Le binchotan est un produit rare car sa production est très contrôlée. 

Nous proposons différents charbons de chênes, qui proviennent eux de plusieurs régions, d’où l’appellation Kishu, Hyuga, Tosa.

Tous nos charbons binchotan pour la purification d’eau :

Catégorie : Binchotan

6 résultats affichés

Comment choisir votre charbon binchotan Orinko?

Choisir le binchotan suivant la région d'origine (Hyuga, Kishu, Tosa)

Les binchotan Japonais, peut importe leur région d'origine, possèdent les mêmes capacités de filtration. Les Binchotan de Kishu est néanmoins le plus réputé car la préfécture où il est produit (Wakayama) est considérée comme le berceau du binchotan.

Choisir le binchotan suivant sa taille et grammage

Plus le charbon possède de surface filtrante, plus il sera efficace pour filtrer l'eau. À densité égale, un charbon plus lourd sera donc plus adapté pour filtrer une plus grande quantité d'eau.

Nous vous recommandons les grammages suivants :

  • Entre 25g et 35g (Taille S) => adapté pour 1L à 1,5L d'eau
  • Entre 35g et 45g  (Taille M) => adapté pour 1,5 à 2L d'eau

Attention, la taille des charbon peut varier (diamètre et longeur) car il s'agit d'un produit naturel qu'il n'est pas possible de standardiser.

Efficacité du charbon binchotan

Le charbon binchotan Orinko vous permettra de :

  • Purifier votre eau adsorbant les métaux lourds et produits chimiques présents de manière résiduelle dans l'eau du robinet
  • Enrichir votre eau en libérant des minéraux et oligo-éléments

Le charbon actif Binchotan est un charbon de bois produit dans des conditions spécifiques, lui permettant d'acquérir des propriétés bénéfiques. En effet, lors du processus de carbonisation, le charbon actif devient poreux en surface et fabrique de minuscule alvéoles, c'est ainsi qu'il peut filtrer l'eau du robinet. Les alvéoles vont permettre d'adsorber des molécules, comme les résidus de métaux lourds, le calcaire, ou encore les produits chimiques. De plus, le charbon relâche des minéraux et des oglio-éléments, ce qui rend l'eau du robinet saine pour votre organisme et meilleure à la consommation.

Faire des économies tout en respectant l'environnement

Le charbon Binchotan filtre et purifie l'eau du robinet, elle est donc bien meilleure à la consommation que l'eau du robinet non filtrée. De plus elle permet de supprimer les centaines de bouteilles en plastiques achetées et jetées, car beaucoup de bouteilles se retrouvent dans nos océans et finissent par polluer notre planète.

Aussi, un charbon Binchotan s'utilise 6 mois minimum, cela représente plus de 810 bouteilles d'eau, soit plus de 500€ d'économies.

Economie charbon

En plus des économies réalisées, les charbons Binchotan sont totalement naturels et recyclable. Toutes les façons de recycler votre charbons sont disponible sur le e-book à télécharger en PDF.

Utilisation du Binchotan

  1. À la première utilisation, mettez votre binchotan 10 minutes dans l'eau bouillante afin de le nettoyer, puis laissez-le sécher.
  2. Mettez le binchotan dans votre gourde, bouteille ou carafe d'eau et laisser agir. Entre 4 et 8 heures sont nécessaires pour purifier l'eau.
  3. Une fois votre eau purifiée, vous pouvez sortir votre charbon, le laisser sécher avant la prochaine utilisation et boire votre eau purifiée !

Chaque bâton de charbon binchotan durera jusqu'à 6 mois à raison de 2-3 purifications par jour !
Tous les mois, remettez votre charbon actif dans l'eau bouillante pendant 10 minutes pour le nettoyer.

utilisation charbon

Recycler mes bâtons de charbon actif Binchotan

Il existe au moins 4 manières de recycler et donner une 2ème vie à votre binchotan après 6 mois de bons et loyaux services:

  • Le transformer en engrais pour vos plantes. Si vous avez un jardin ou des plantes d'intérieur, vous pouvez le réduire en miettes et le mettre au compost, ou directement le mélanger à la terre. Il sera aussi utile dans le terreau d’une plante en pot, agissant comme engrais et régulateur du pH.
  • L’utiliser comme déshumidificateur pour vos placards et la maison. Cela peut servir à éloigner les insectes comme les moustiques, qui aiment l’humidité.
  • Le transformer en désodorisant, vous pouvez le mettre là où vous rangez vos chaussures par exemple.
  • L’utiliser comme réducteur d’ondes électromagnétiques. Le charbon dissipe les ondes électro-magnétiques des ordinateurs : le placer entre vous et votre appareil, sans le couvrir. Il peut être cassé ou non.

recycler chene

camion-orinko

Livraison gratuite et rapide en Fance métropolitaine

carton-orinko

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

feuille-orinko

Produits respectueux de l’humain et de l’environnement

cb-orinko

Paiement sécurisé via carte bancaire ou Paypal

arbre-orinko

1% de notre CA est reversé à une ONG pour la reforestation