• Home

Origine, fabrication et authenticité de notre charbon Binchotan de Kishu

Où est produit notre binchotan ?

Notre charbon binchotan pour purifier l’eau provient de la préfecture de Wakayama au Japon (région de Kishu).

La préfecture de Wakayama est le berceau du binchotan, où il est produit depuis des siècles.

Comment est produit notre Binchotan ?

Notre Binchotan est issu de chêne Ubamegashi qui est le bois traditionnel pour produire le charbon binchotan. C’est un chêne très dense qui est cultivé et maintenu par une poignée de sylviculteurs dans les différentes forêts au Japon et notamment la région de Kishu (dans la préfecture de Wakayama) ou la région de Tosa (Préfecture de Kochi).

Les chênes sont issus de forêts protégés et gérées durablement, ils sont exempts de pesticides et produits chimiques.

Le processus de fabrication de nos binchotans est complément artisanal, suivant la méthode de fabrication traditionnelle du binchotan.

Comment est certifié notre binchotan de Kishu?

Contrairement à ce qui est indiqué sur un site, il n’existe pas de certification d’authenticité du binchotan. Bien qu’il n’existe pas de certification officielle, la pastille jaune ci-dessous est bien le seul élément permettant d’attester de l’authenticité du binchotan de Kishu. Cette pastille atteste que le charbon provient de la région de Kishu au Japon, qu’il est sans danger pour le fret aérien. Elle est à l’origine utilisée pour autoriser le transport du binchotan de kishu (de la préfecture de Wakayama) par avion et son exportation.

Il est à noter que cette pastille est collée sur chaque carton qui est envoyé par notre partenaire au Japon pour permettre son transport en avion et que les vrais fabricants de binchotan ne délivrent qu’une seule pastille jaune par carton.

Donner plus d’étiquette exposerait au risque d’utiliser les étiquettes restantes pour exporter des contrefaçons.

Le Binchotan de Kishu (de la préfecture de Wakayama) est le seul charbon binchotan ayant besoin de cette étiquette jaune pour être autorisé à l’exportation. Ce n’est pas le cas des charbons binchotan des autres régions du Japon comme le binchotan de Hyuga (Miyazaki Pref.) ou de Tosa (Kochi Pref.).

Nous apprécions que vous soyez sensibles à l’origine des produits que vous utilisez, une copie de cette pastille est donc collée sur chaque paquet de charbon binchotan de Kishu qui vous est envoyé. Nous pouvons vous envoyer l’originale sur demande après votre achat (si disponible).

Où acheter votre binchotan de Kishu ?

Vous pouvez vous procurer votre binchotan directement sur notre site internet :

Si vous avez la moindre question sur nos charbons actifs binchotan de kishu n’hésitez pas à nous contacter !