Engagement environnemental et social

Feuille orinko

Engagement environnemental

Aujourd’hui et depuis quelques années, certains sujets sont au cœur des préoccupations et certains nous touchent particulièrement. C’est pourquoi à notre échelle nous souhaitons contribuer à un meilleur avenir pour nos clients, nos partenaires et pour nous. Nous nous sommes engagés envers différents organismes et associations.

Fournisseurs

Certains de nos produits ne peuvent être fabriqués en France, ni même en Europe. C’est pourquoi nous sélectionnons scrupuleusement nos fournisseurs afin d’avoir un impact plus faible sur l’environnement. Tout d’abord nous veillons à ce que nos fournisseurs traitent dans des forêts durablement gérées. Puis nous favorisons l’utilisation de bambou ou de matières biodégradables. Nous choisissons également de faire transiter nos produits par voie ferroviaire, afin de limiter les gaz à effets de serre.

Lorsque nous le pouvons, nous choisissons des fournisseurs français, c’est le cas notamment d’une gamme de charbons actifs Orinko, issus de bois de hêtre des forêts bourguignonnes.

Partenaires environnement

Aussi, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires pour l’action Zéro déforestation (dirigée par l’association ARUTAM et par Latitud Sur au Pérou). L’objectif est de participer à la reforestation à notre échelle, grâce à notre donation. Plus concrètement, la plantation d’un arbre coûte 3 euros et chaque arbre est suivi pendant 5 ans.

Notre charbon actif de bambou Orinko est quant à lui, 100% neutre en carbone grâce à l’organisme Climate Partner. Nous soutenons le projet Plastic Bank qui :

  • Lutte contre l’inondation de plastique dans nos océans
  • Encourage la création d’écosystème de recyclage dans le monde
  • Favorise un développement économique responsable dans les communautés défavorisées

Emballages et conditionnements

Concernant le conditionnement de nos produits, les produits les plus fragiles sont emballés sous cartons. Pour cela, nous avons sélectionné des cartons recyclés et recyclables, puis, les imprimeurs avec lesquels nous travaillons sont certifiés FSC et impriment avec de l’encre végétale.

Il est important pour nous de travailler avec des partenaires partageant nos valeurs sur l’enjeu qu’est l’environnement aujourd’hui. 

Une autre partie de nos produits sont emballés dans de petits pochons en tissus réutilisables. Ils permettent de transporter vos produits sans les abîmer, dans un emballage résistant et qui se réutilise. C’est le cas notamment de nos grattes-langue Orinko.

Tous nos autres produits sont conditionnés dans de petites pochettes kraft recyclables. 

De manière générale, le conditionnement de nos produits est effectué par notre partenaire local qui favorise le travail des personnes en situation d’handicap.

Engagement social

En tant qu’entreprise engagée, nous souhaitons aller plus loin que le simple engagement environnemental. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est important d’être engagé envers les humains, en donnant la chance à chacun de travailler. 

Depuis la création de l’entreprise, nous travaillons avec un ESAT de notre région. Un ESAT est un établissement et service d’aide par le travail qui accompagne, depuis 2005 en France, les personnes en situation de handicap en visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Les emplois à l’Esat sont variés, mais nous travaillons principalement avec eux pour le conditionnement de nos produits. La très grande majorité de nos produits comme les perles de céramique, charbons actifs Orinko y sont conditionnés.

conditionnement

Nous découpons également les charbons actifs  dans cet établissement. Une fois emballés par l’Esat, nos produits sont envoyés chez notre partenaire logistique avant d’être envoyés à nos clients.

esat
Camion orinko

Livraison gratuite et rapide en Fance métropolitaine

Carton orinko

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Feuille orinko

Produits respectueux de l’humain et de l’environnement

Cb orinko

Paiement sécurisé via carte bancaire ou Paypal

Arbre Orinko

1% de notre CA est reversé à une ONG pour la reforestation