L’utilisation des perles de céramique

Grâce à leur composition en argile poreuse, les perles de céramique dissolvent le calcaire de l’eau très efficacement. Combinées au charbon actif qui a le pouvoir d’éliminer les métaux lourds et les produits chimiques contenus dans l’eau, l’action des perles de céramique permet d’obtenir une eau purifiée prête à être consommée et adoucie, offrant ainsi une protection optimale et un mode d’entretien simple et écologique des appareils électroménagers.

Les perles de céramique pour purifier l’eau de consommation

La composition riche en argile des perles grises de céramique permet d’adoucir l’eau et de neutraliser efficacement le calcaire mais également le chlore et les résidus polluants, sans toutefois absorber les micro-organismes antioxydants qui sont indispensables à notre organisme.

Plus poreuses, les perles roses possèdent un pouvoir filtrant supérieur aux perles grises et purifient plus efficacement l’eau de consommation. C’est pourquoi on les réserve essentiellement à cet usage.

La première utilisation 

Avant d’utiliser les perles de céramique pour la première fois, vous devez :

  • plonger les perles grises 10 minutes dans l’eau bouillante puis les sécher pendant 15 à 30 minutes
  • s’agissant des perles roses, les laisser tremper une nuit entière avant de les laisser sécher.

Cette opération est à renouveler environ une fois par mois.

L’utilisation quotidienne des perles pour purifier l’eau de consommation

Il suffit de déposer une dizaine de perles par litre au fond d’une carafe et de la remplir d’eau du robinet, puis de laisser poser l’eau pendant 30 minutes. Une fois filtrée, l’eau peut être conservée dans la carafe ou transvasée dans un nouveau récipient, qui peut être aussi bien une bouteille en verre qu’une gourde en inox, pour être consommée dans la journée.

Vous pouvez si vous le souhaitez parfumer l’eau avec du sirop, une feuille de menthe ou une rondelle de citron sans altérer l’action des perles de céramique. 

Lorsque vous n’utilisez pas les perles en céramique, veillez toutefois à laisser un fond d’eau dans votre carafe afin qu’elles soient immergées en permanence : ainsi elles resteront actives.

Perles de ceramique utilisation

Autres utilisations des perles de céramique

Arroser les plantes avec de l’eau purifiée

Pour favoriser la croissance et la santé de vos plantes, offrez-leur l’eau d’arrosage pure qu’elles méritent. Que vous utilisiez de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet, vous devez simplement placer 10 à 15 perles par litre d’eau d’arrosage au fond de l’arrosoir.

Vous pouvez également enterrer au pied de vos plantes quelques perles de céramique.

Traiter l’eau d’une piscine naturelle ou d’un réservoir

Les perles de céramique peuvent également servir à traiter l’eau de pluie recueillie dans une piscine naturelle ou un réservoir.

Leur quantité devant être adaptée au volume d’eau traité, il suffit d’ajuster la dose sur la base de 10 à 15 perles par litre d’eau.

Remplir un aquarium d’eau pure

La structure poreuse des perles de céramique contribuant au développement de nourriture pour les alevins et de bactéries qui réduisent les nitrates, leur utilisation est également conseillée pour traiter l’eau destinées aux aquariums d’une contenance de 10 à 50 litres.

Placez simplement 70 perles environ au fond de l’aquarium ou dans le système de filtrage et nettoyez-les à chaque fois que vous procédez à l’entretien de l’aquarium.

Protéger les appareils électroménagers

Les nombreux micro-organismes actifs que contiennent les perles de céramique permettent d’adoucir l’eau, autrement dit ils réduisent sa dureté. Cette action a pour effet de protéger les canalisations et les appareils ménagers en les préservant et de diminuer la consommation de produits détergents. En outre, grâce à l’utilisation des perles de céramique, les appareils ménagers sont moins sujets à l’oxydation, et donc aux pannes et dommages susceptibles d’en découler, qui ne sont d’ailleurs pas couverts par la plupart des garanties constructeurs et des extensions de garantie.

La cafetière et la bouilloire

Comme pour filtrer l’eau de consommation, placez une dizaine de perles de céramiques grises dans le réservoir de la cafetière ou au fond de la bouilloire : vous éviterez ainsi la formation de tartre et prolongerez la durée de vie de vos appareils.

Le lave-linge 

Mettez 30 à 50 perles de céramique dans une pochette ou un filet fermé que vous placerez directement au cœur du linge avant de lancer vos machines.

En plus d’obtenir un linge plus doux grâce au PH adouci de l’eau, vous pourrez également réduire de moitié la quantité de lessive utilisée.

Le lave-vaisselle

Placez dans un panier à couverts un sachet contenant 30 à 50 perles de céramique et utilisez moitié moins de produit détergent qu’habituellement.

Détartrer les appareils

Si votre machine à café, votre bouilloire ou votre chauffe-eau électrique est entartré, vous pouvez déposer deux douzaines de perles de céramique dans le réservoir et les y laisser pendant quelques jours : après ce délai, la calcaire qui s’est déposé se détachera tout seul.

Eviter la formation de calcaire dans les toilettes

Placer entre 10 et 15 perles de céramique dans le réservoir de chasse d’eau vous permettra de réduire les dépôts de tartre et ainsi de supprimer l’utilisation de capsules désinfectantes chimiques.

Conserver plus longtemps les aliments

Ajouter un fil de perles de céramique dans le bac de votre réfrigérateur ou encore sur la clayette, le plat ou la corbeille où sont stockés vos fruits et légumes vous permettra de les conserver plus durablement, voire même de tripler leur durée de vie !

Par la même occasion, vous éliminerez les mauvaises odeurs de votre frigo.

Prolonger la fraîcheur des fleurs

En plaçant une quinzaine de perles de céramique au fond de votre vase, vous pourrez rallonger la durée de vos bouquets de fleurs et en profiter jusqu’à trois fois plus longtemps.

Il existe tellement de façons d’utiliser les perles de céramique au quotidien qu’elles deviennent rapidement un allié indispensable dans la maison. En outre, elles sont écologiques car elles contribuent à consommer moins de détergents, et sont très faciles d’entretien.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ceux qui les essaient pour la première fois les adoptent immédiatement !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments