Comment nettoyer et entretenir les perles de céramique grises ?

Comment nettoyer les perles de céramique

Comment nettoyer et conserver les perles de céramique ? L’efficacité des perles de céramique n’est aujourd’hui plus à démontrer. Que ce soit pour purifier l’eau de consommation ou détartrer les appareils ménagers, elles offrent de nombreux bienfaits au quotidien.

Aucun entretien régulier

En plus d’être économiques et écologiques, les perles de céramique ne requièrent aucun entretien régulier. En effet, il convient juste de les rincer à l’eau claire si nécessaire après chaque utilisation et de procéder au nettoyage adéquat lorsqu’elles commencent à devenir sales ou à perdre de leur efficacité.

Lorsque les perles sont sales

S’il n’est pas nécessaire d’entretenir régulièrement les perles de céramique grises, il convient en revanche de les nettoyer dès lors qu’elles sont sales. On peut alors en fonction du degré de salissure :

  • Soit les brosser à l’eau claire
  • Soit les frotter dans de l’eau chaude savonneuse
  • Ou les laver avec du vinaigre blanc
  • Soit les faire tremper une nuit dans du vinaigre de cidre bio.

Quel que soit le mode de nettoyage choisi, il convient ensuite de rincer les perles de céramique puis de les laisser sécher à l’air libre, de préférence au soleil.

Si les perles commencent à perdre de leur efficacité

Il arrive qu’après quelques mois ou années, les perles ne soient plus aussi efficaces. Dans ce cas, il suffit de les faire bouillir quelques minutes et de prendre soin de nettoyer parallèlement leur contenant.

Contrairement aux autres solutions d’assainissement de l’eau, comme par exemple les filtres en charbon qui exercent une action mécanique sur l’eau, les perles de céramique agissent sur sa structure et ne se chargent pas en polluants. Nettoyées et entretenues lorsque cela s’avère nécessaire, les perles de céramique grises peuvent conserver leur efficacité pendant une dizaine d’années.

perles de céramique grises pour purifier l'eau

Utilisation en image des perles de céramique grises

Et pour que cela soit encore plus clair, nous vous avons créé une infographie avec chaque étape de l’utilisation des perles de céramique ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire. 😊

Comment utiliser les perles de céramique grises

4.7/5 (64 Reviews)

10 réflexions sur “Comment nettoyer et entretenir les perles de céramique grises ?”

    1. Bonjour Annie, les perles de céramique ne perdrons pas de leur efficacité mais si elles ont été mises dans le lave vaisselle il faudra les remettre dans l’eau bouillante pour purifier l’eau que vous buvez 🙂

  1. J’ai lu sur l’etiquette de mes perles qu’il ne fallait pas les mettre sur les plaques à induction. Je les ai faites bouillir sur les plaques. Perdent elles leur efficacité ?
    Merci pour cet article très intéressant.

    Audrey

    1. Bonjour, je suis désolé nous manquons d’information fiable pour répondre précisément à votre question. Pouvez-vous nous indiquer via le formulaire de contact de notre site Internet d’où provient l’étiquette de vos perles ? Merci

  2. Bonjour
    On entend beaucoup dire que les perles EM auraient un effet répulsif sur les tiques ! On voit d’ailleurs beaucoup de chiens avec des colliers EM . Je n’ai jamais trouvé aucun article vantant cette efficacité, qu’en pensez vous ?

  3. Bonjour,
    J’utilise les perles de céramiques dans ma gourde. Après les 10mn dans l’eau, est-ce qu’il faut enlever les perles de la gourde.

    Je les laisse en permanence.
    Merci pour votre réponse.
    Valérie

    1. Bonjour Valérie, merci pour votre commentaire ! Vous pouvez laisser les perles de céramique dans votre gourde en permanence. Pensez à les sortir toutes les 3-4 semaines pour les nettoyer 🙂 Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.