Comment nettoyer et entretenir les perles de céramique ?

L’efficacité des perles de céramique n’est aujourd’hui plus à démontrer. Que ce soit pour purifier l’eau de consommation ou détartrer les appareils ménagers, elles offrent de nombreux bienfaits au quotidien.

Mais comment les garder propres et conserver leur efficacité au fil du temps ?

Aucun entretien régulier

En plus d’être économiques et écologiques, les perles de céramique ne requièrent aucun entretien régulier. En effet, il convient juste de les rincer à l’eau claire si nécessaire après chaque utilisation et de procéder au nettoyage adéquat lorsqu’elles commencent à devenir sales ou à perdre de leur efficacité.

Lorsque les perles sont sales

S’il n’est pas nécessaire d’entretenir régulièrement les perles de céramique grises, il convient en revanche de les nettoyer dès lors qu’elles sont sales. On peut alors en fonction du degré de salissure :

  • Soit les brosser à l’eau claire
  • Soit les frotter dans de l’eau chaude savonneuse
  • Soit les laver avec du vinaigre blanc
  • Soit les faire tremper une nuit dans du vinaigre de cidre bio.

Quel que soit le mode de nettoyage choisi, il convient ensuite de rincer les perles de céramique puis de les laisser sécher à l’air libre, de préférence au soleil.

Ces techniques de nettoyage sont applicables pour les perles de céramique grises, les perles roses ayant quant à elles une durée de vie réduite comprise entre 3 à 6 mois.

Si les perles commencent à perdre de leur efficacité

Il arrive qu’après quelques mois ou années, les perles ne soient plus aussi efficaces. Dans ce cas, il suffit de les faire bouillir quelques minutes et de prendre soin de nettoyer parallèlement leur contenant.

Contrairement aux autres solutions d’assainissement de l’eau, comme par exemple les filtres en charbon qui exercent une action mécanique sur l’eau, les perles de céramique agissent sur sa structure et ne se chargent pas en polluants. Nettoyées et entretenues lorsque cela s’avère nécessaire, les perles de céramique grises peuvent conserver leur efficacité pendant une dizaine d’années.

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires