Comment utiliser et entretenir les perles de céramique roses EM ?

Perles de céramique roses

Les perles de céramique roses sont obtenues par le même processus (avec cuisson plus basse) que les perles grises. Elles permettent de purifier l’eau du robinet. Cependant, comparées aux perles grises, ces dernières sont plus poreuses. Par conséquent, elles sont plus efficaces pour filtrer les métaux lourds et produits chimiques et moins efficaces pour réduire les dépôts calcaires. 

Découvrons dans cet article comment utiliser et entretenir nos perles de céramique roses.

Utilisation des perles roses

Première utilisation des perles de céramique roses

Avant de pouvoir utiliser pour la première fois vos perles de céramique roses, il est important de les activer et de les nettoyer. Pour cela, déballez en premier lieu vos perles et laissez-les tremper dans l’eau une nuit entière. Ensuite, mettez vos perles durant 10 minutes dans l’eau bouillante avant de les laisser sécher à l’air libre. Une fois sèches, elles sont prêtes à être utilisées !

Purifier l’eau du robinet

Afin de purifier votre eau de consommation, déposez une dizaine de perles roses par litre d’eau au fond de votre carafe. Laissez agir au minimum 10 minutes. Entre deux purifications, pensez à sortir les perles de l’eau afin de les faire sécher à l’air libre (et si possible au soleil). Votre eau est alors purifiée et prête à être consommée !

Durée de vie des perles roses

Les perles de céramique rose ont une durée de vie de 3 à 6 mois, contrairement aux perles de céramique grises qui peuvent tenir jusqu’à 10 ans (lire article “Utilisation des perles de céramique grises). La raison pour laquelle ces dernières ne durent pas longtemps est simple. La cuisson des perles a lieu à une température plus basse afin d’obtenir une structure plus poreuse. Ainsi, elles sont capable de filtrer les résidus chimiques et métaux lourds. Ainsi, les perles de céramique roses ont une capacité d’adsorption supérieure qui nécessite néanmoins d’être renouvelées plus souvent.

perles de céramique pour purifier l'eau

Entretenir les perles de céramique roses

Un entretien simple

Même s’il n’est pas nécessaire d’entretenir régulièrement les perles de céramique, il convient cependant de les nettoyer à l’eau claire si nécessaire et surtout de décharger les perles des micro-polluants qu’elles auraient adsorbées entre temps.

Faire bouillir les perles chaque mois

Une fois par mois et/ou dès que vous sentez que votre eau a un goût “métallique”, nettoyez vos perles de céramique roses en les mettant à bouillir dans une casserole. Cela permet à ces dernières de se décharger de tout ce qu’elles contiennent et garder leur efficacité. Enfin, laissez-les sécher à l’air libre avant de filtrer une nouvelle carafe.

Une seconde vie pour les perles de céramique EM

Une fois vos perles en fin de vie, hors de question de les jeter à la poubelle ! Vos perles de céramique se recyclent.

Avant le recyclage

Avant de transformer vos perles de céramique pour leur donner une seconde vie, faites bouillir une dernière fois vos perles de céramique dans l’eau afin de les nettoyer.

Des engrais pour les plantes

Vos perles de céramique, une fois écrasées en miettes, peuvent devenir des engrais pour vos plantes !

Utilisation en image des perles de céramique roses

Et pour que cela soit encore plus clair, nous vous avons créé une infographie avec chaque étape de l’utilisation des perles de céramique ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire. 😊

Guide d'utilisation des perles de céramique roses
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.