Livraison offerte dès 40€ d’achat
+ 50 000 clients satisfaits
Français Entreprise française

Comment utiliser le charbon actif binchotan pour purifier l’eau ?

charbon actif bambou

Complémentaire aux perles de céramique, le charbon actif Binchotan permet de purifier l’eau. Il agit sur les produits chimiques et les métaux lourds. Mais comment procéder lors de la première utilisation du Binchotan ? Comment le nettoyer au fil du temps ? Et que faire une fois qu’il n’est plus utilisable pour purifier l’eau ?

Avant la toute première utilisation du binchotan

Avant de se servir du charbon actif Binchotan, il est nécessaire de le mettre dans l’eau bouillante dix minutes environ. Après avoir sorti les bâtons de l’eau, il convient de les laisser sécher complètement avant de commencer à les utiliser. Le charbon sèche très vite, quelques petites minutes suffisent.

Certaines personnes complètent par un petit lavage et brossage à l’eau claire afin d’éliminer toutes les micro-poussières qui peuvent s’être déposées dessus.  Ce n’est pas obligatoire.

Comment utiliser le charbon actif Binchotan au quotidien ?

Il suffit de placer le bâton de Binchotan au fond d’une carafe ou bouteille, de la remplir d’eau du robinet, puis de laisser agir pendant 8 heures pour obtenir de l’eau purifiée.

Entre chaque filtration, il faut penser à sortir le Binchotan de l’eau pour le laisser sécher 10 à 15 minutes avant de le tremper à nouveau dans une nouvelle carafe.

La quantité de charbon actif Binchotan à utiliser dépend du volume d’eau à purifier :

  • 25g à 35g de charbon pour 1L à 1,5L d’eau
  • 35 à 50g de charbon pour 1,5L à 2,5L d’eau

À noter qu’il est conseillé de ne pas laisser les bâtons de charbon actif Binchotan plus de 48 heures dans l’eau car celui ci pourrait relâcher les métaux lourd et produits chimiques qu’il a adsorbé.

Comment nettoyer le charbon actif Binchotan ?

Le charbon actif Binchotan a une durée de vie qui varie en fonction de la qualité de l’eau filtrée. En moyenne, il garde son pouvoir filtrant pendant 6 mois à raison de 2 filtrage journaliers.

Tous les mois en moyenne il faudra le mettre dans l’eau bouillante pour le nettoyer de toutes les particules qu’il aura absorbées. Ce délai indicatif d’un mois dépend bien sûr de la qualité de votre eau et de la fréquence d’utilisation. Certains qui vivent dans des endroits où l’eau est relativement propre n’ont besoin de nettoyer leur charbon que tous les 3 mois.

Le goût de votre eau vous indiquera qu’il est temps de nettoyer votre charbon. Vous sentirez que l’eau n’est pas correctement filtrée.

Comment utiliser le charbon

Que faire des bâtons de charbon actif Binchotan usagés ?

Lorsque les bâtons de charbon Binchotan deviennent grisâtres et que l’eau filtrée commence à avoir une odeur métallique, cela signifie qu’ils ne sont plus utilisables pour purifier l’eau du robinet.

Toutefois, même s’ils sont en morceaux, ils peuvent avoir d’autres utilités. 

Comment recycler votre charbon binchotan ?

La première étape consiste à mettre le charbon 10-15 minutes dans l’eau bouillante. Cela permet de le nettoyer et le débarrasser de tous les métaux lourds et produits chimiques qu’il aura adsorbé.

Après cela, plusieurs option s’offre à vous pour offrir une seconde vie à votre binchotan :

  • Ils peuvent être réduits en miettes et être mis au compost, mélangés directement à la terre ou au terreau des plantes et servir ainsi d’engrais et de régulateur du pH.
  • Placés dans les placards de la maison, ils agissent comme déshumidificateur et éloignent les moustiques et les insectes friands d’humidité.
  • Ils peuvent aussi servir de désodorisant naturel, et être disposés dans le placard à chaussures par exemple.
  • Enfin, on peut les utiliser pour réduire les ondes électromagnétiques. Il suffit de disposer du charbon actif Binchotan entre l’ordinateur et l’utilisateur afin qu’il dissipe les ondes émanant de l’appareil.
recycler le binchotan

Le charbon actif Binchotan est un filtre naturel permettant de purifier l’eau du robinet en agissant sur les produits chimiques et les métaux lourds. Il est très simple d’utilisation.

Pour résumer comment l’utiliser : il suffit de faire bouillir les bâtons avant de s’en servir la première fois. Ensuite, recommencez l’opération tous les mois environ afin de le nettoyer. 

Et une fois que le charbon actif Binchotan n’est plus bon pour purifier l’eau, pas question de le jeter : il peut alors servir d’engrais, de déshumidificateur, de désodorisant et même de réducteur d’ondes magnétiques !

Pour en savoir plus sur le Binchotan, lisez également notre article sur les différents types de charbons Binchotan ou encore la différence entre le Binchotan et le Takesumi.

Utilisation en image du charbon actif Binchotan

Et pour que cela soit encore plus clair, nous vous avons créé une infographie avec chaque étape de l’utilisation du binchotan ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire. ?

Comment utiliser le charbon binchotan
4.76/5 (80 Notes)

50 réflexions sur “Comment utiliser le charbon actif binchotan pour purifier l’eau ?”

  1. Marie-héléne

    hello

    I need more explanation about the use of the binchotan Kishu.
    Yous said that it is not suitable to leave the binchotan more that 48 hours in the water.
    Does that mean that we need to take the binchotan out of the water after each use or that we need just to change the water after 48 hours and refill the jug in which the binchotan is, with water.
    Thank you for your answer

    1. Hello Marie-Hélène, I confirm you must leave the binchotan out of the water after 8 hours 🙂 you must let the binchotan dry before to use it again. Thanks!

  2. Bonjour je vois que dans la notice d’utilisation ou vous dites que tous les mois il faut faire bouillir le bâton des minutes et sur beaucoup d’autres pages où je cherche des indications ils disent qu’il faut le faire bouillir des minutes que tous les 3 du mois,
    Pourquoi cette différence pourriez-vous me dire est-ce que cela vient de la qualité du charbon que vous vendez ?
    Par avance merci de votre réponse,
    cordialement.

    1. Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire. Il est recommandé de mettre le charbon dans l’eau bouillante tous les mois pour le nettoyer. Si la qualité de votre eau est bonne cela peut aussi se faire tous les 2-3 mois. Vous sentirez au goût de l’eau filtrée qu’il est temps de le nettoyer. Il n y a pas de différence avec les autres site, nous sommes juste peut-être un peu plus prudent car de part notre expérience nous avons remarqué qu’un nettoyage tous les 3 mois n’est pas suffisant. J’espère avoir bien répondu à votre question. Bonne journée

  3. Bonjour,

    Si j’ai bien compris, le charbon est chargé de métaux lourds en fin d’utilisation et vous suggérez de le composter. J’utilise mon compost pour faire pousser mes légumes, je ne souhaite pas réingérer ce que j’ai supprimé en utilisant le charbon!

    1. Bonjour Claire, merci pour votre commentaire ! Vous avez tout à fait raison et c’est pourquoi comme indiqué dans l’article il faut également faire bouillir le charbon binchotan avant de le recycler pour lui donner une seconde vie 🙂 Nous vous recommandons donc de le mettre 10-15 min dans l’eau bouillante puis de le laisser laisser sécher avant de le recycler !

  4. Bonjour.
    J’utilise le charbon pour purifier mon eau, qui est très calcaire, depuis plusieurs mois et l’action est incroyable. Je me demande s’il est possible de mettre un charbon dans ma bouilloire car il y a beaucoup de dépôt de calcaire…? Ou vaudrait-il mieux purifier l’eau avant de la faire bouillir à la bouilloire ?

    1. Bonjour Blandine, merci pour votre commentaire ! Nous vous déconseillons d’utiliser du charbon binchotan dans votre bouilloire. Par contre pour la purification d’eau dans la bouilloire les perles de céramiques grises sont très recommandées 🙂

    1. Bonjour Sandra, merci pour votre question ! Oui vous pouvez tout à fait couper votre charbon en 2 dans la longueur pour pouvoir le mettre dans votre bouteille 🙂

  5. Bonjour

    Je viens d’acheter des batons de charbon et ces derniers perdent quelques « copeaux » de charbon. J’hésite à boire l’eau avec ses copeaux.
    Dites moi si c’est normal et ok de boire l’eau avec ses copeaux. Merci

    1. Bonjour Sara, merci pour votre questions ! Oui il peut arriver que des petits copeaux de charbon se déposent au fond de la carafe. Je vous confirme que vous pouvez boire l’eau avec ces copeaux 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai acheté un baton de charbon binchotan qui pèse 65 gr. Je souhaite l’utiliser dans une carafe d’1 litre. Or il me semble avoir vu que la taille adaptée est plutôt 30/40gr pour 1 litre. Me conseillez-vous de le couper en 2 ?

    1. Bonjour Muriel ! Vous pouvez tout à fait utiliser votre binchotan qui pèse 65 gr dans votre carafe d’un litre, cela n’enlèvera rien à la qualité de la filtration, bien au contraire 🙂

  7. Bonjour
    J’aimerais utiliser vos bâtons de charbon mais pas en permanence puisque c’est dans une maison secondaire . Comment conserver ces bâtons d’un séjour à un autre si on compte 3 mois d’absence entre chaque séjour d’environ deux semaines ?.

    1. Bonjour Noëlle, merci pour votre commentaire ! Vous pouvez conserver votre bâton de charbon plusieurs mois facilement en le gardant au sec, à l’abris de l’humidité et de la lumière 🙂 Bonne journée !

      1. Bonjour, j’utilise le bâton de charbon de bois , je le laisse agir 8 heures , je le laisse sécher entre chaque filtration; je viens de le faire bouillir 10 mn et je l’ai laissé sécher ; je viens de découvrir des traces vertes sur la bâton ! est ce que cela veut dire qu’il est usagé et que je dois faire un nouvel achat ? merci de votre réponse,
        Monique Berthelot

  8. Bonjour, ce que je ne comprends pas très bien: il faut donc mettre le bâton dans de l’eau bouillante pour le nettoyer. Comment ca se fait alors qu’il faut quand-même le remplacer complètement après plus ou moins six mois? Pourquoi il ne suffit pas de juste le faire bouillir et réutiliser encore? Merci!

    1. Bonjour Eva, le charbon va perdre en efficacité au fil du temps, c’est pour cela qu’il faut le remplacer au bout de 6 mois. Bonne journée

  9. Pierre Lamboray

    Bonjour,
    J’ai un bâton de charbon actif que j’utilise depuis quelque temps. Chaque semaine je loge à un autre endroit le week-end, est-ce que je peux continuer à le faire sécher dans un papier à l’abri de la lumière et le remettre directement dans l’eau quand je reviens dans mon logement ? Ou est-ce que je dois le refaire chauffer dans l’eau pour le réactiver ?
    Bonne journée

    1. Bonjour Pierre, en effet si le charbon est gardé au sec et est bien conservé il est possible de le réutiliser directement dans le mettre dans l’eau bouillante 🙂

    1. Bonjour Marie, merci pour votre message ! C’est une bonne question, l’eau ne doit pas être réutilisée (pour arroser vos plantes par exemple). L’eau peut par exemple être versée dans les toilettes. Bonne soirée

  10. Bonjour

    J’ai oublié de faire bouillir mon charbon à la première utilisation
    J’ai bu 1/2 litre de cette eau
    Est-ce toxique pour mon organisme ?

    Merci

  11. Bonjour,
    je souhaiterai plus de renseignement sur les effets anti ondes électromagnétiques?
    c’est une blague?
    Le charbon n’a jamais agit sur les champs électromagnétique!
    Après quelques mesures avec des instruments je ne constate aucune variations?

  12. Bonjour,
    J’aimerai filtrer 5 L d’eau dans un bidon. Est-ce possible ? Est-ce que ça veut dire que je dois mettre 120g de charbon ?
    Merci ?

    1. Bonjour Katia, Merci pour votre message ! En effet si vous souhaitez filtrer 5L d’eau 120g de charbon devraient suffire 🙂 Très belle journée

  13. Bonjour
    J’ai lu qu’il ne fallait pas sortir le charbon à l’air entre deux filtrations mais j’ai lu aussi qu’il fallait le laisser sécher 15 minutes entre deux filtrations ! Par ailleurs on pdit qu’il ne faut pas laisser le charbon plus de 48 h dans l’eau ! On lit tout et son contraire… Qu’en est-il exactement ? Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Michel F

    1. Bonjour Michel, merci pour votre commentaire ! Comme indiqué dans l’article, il est préférable de laisser le charbon sécher entre 2 filtrations. En effet de même il n’est pas conseillé de laisser le charbon plus de 48 h dans l’eau. Bonne journée !

  14. Bonjour, on dit de filtrer entre 2 et 8h maximum et de ne pas laisser le baton dans l’eau plus de 48h. Entre les 8h et les 48h max, ça fait 40h de plus, que se passe t-il dans ce laps de temps? Et que se passe-t-il ensuite, après ces 48h? Ce qui est filtré se réinjecte dans l’eau? L’eau devient impure? Il faut la jeter ou on peut la refiltrer après avoir fait sécher le bâton?
    Merci

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! L’idéal est en effet de laisser le charbon binchotan entre 2 et 8 heures dans l’eau. S’il est laissé trop longtemps dans l’eau, le charbon risque de relâcher les métaux lourds et produits chimiques qu’il aura adsorbé, annulant ainsi le filtrage…

      1. Merci pour votre réponse. Et cette eau “impure” peut à nouveau être refiltrée de la même manière? Comment s’y prendre alors? merci

  15. Bonjour
    ON dit de ne pas laisser le binchotan plus de 48h mais si j ai utilisée toute l eau et que je mets de la nouvelle peut il rester dans l eau en permanence puisque des que j ai utilisé l eau je recommence le même processus du coup il reste tout le temps dans l eau

  16. Bonjour,
    Le charbon ne doit pas rester plus de 48 h dans l’eau, mais si on le laisse 8 h par jour durant 1 mois il aura séjourné dans l’eau environ 240 h…
    Est-ce le fait de le laisser sécher entre 2 purifications stoppe la propagation des substances indésirables ?
    Coeurdialement

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Le fait de laisser sécher les bâtons entre 2 utilisation permet de réouvrir les pores pour que le charbon puisse garder son efficacité. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.