4

Le charbon Binchotan : comment l’utiliser pour purifier l’eau ?

Complémentaire aux perles de céramique, le charbon actif Binchotan permet de purifier l’eau en agissant sur les produits chimiques et les métaux lourds. Mais comment procéder lors de la première utilisation du Binchotan ? Comment le nettoyer au fil du temps ? Et que faire une fois qu’il n’est plus utilisable pour purifier l’eau ?

Avant la toute première utilisation du binchotan

Avant de se servir du charbon actif Binchotan, il est nécessaire de le mettre dans l’eau bouillante dix minutes environ. Après avoir sorti les bâtons de charbon actif de l’eau, il convient de les laisser sécher complètement avant de commencer à les utiliser (le charbon sèche très vite, quelques petites minutes suffisent). 

Certaines personnes complètent par un petit lavage et brossage à l’eau claire afin d’éliminer toutes les micro-poussières qui peuvent s’être déposées dessus.  Ce n’est pas obligatoire.

Comment utiliser le charbon actif Binchotan au quotidien ?

Il suffit de placer le bâton de Binchotan au fond d’une carafe ou bouteille, de la remplir d’eau du robinet, puis de laisser agir pendant 8 heures pour obtenir de l’eau purifiée.

La quantité de charbon actif Binchotan à utiliser dépend du volume d’eau à purifier :

  • pour 50 cl d’eau, on utilise 20 g de charbon
  • pour 1 litre 35 g
  • pour 1,5 litre 50 g.

À noter qu’il est conseillé de ne pas laisser les bâtons de charbon actif Binchotan plus de 48 heures dans l’eau car celui ci pourrait relâcher les métaux lourd et produits chimiques qu’il a adsorbé.

Comment nettoyer le charbon actif Binchotan ?

Le charbon actif Binchotan a une durée de vie qui varie en fonction de la qualité de l’eau filtrée. En moyenne, il garde son pouvoir filtrant pendant 6 mois à raison de 2 filtrage journaliers.

Tous les mois en moyenne il faudra le mettre dans l’eau bouillante pour le nettoyer de toutes les particules qu’il aura absorbées. Ce délai indicatif d’un mois dépend bien sûr de la qualité de votre eau et de la fréquence d’utilisation. Certains qui vivent dans des endroits où l’eau est relativement propre n’ont besoin de nettoyer leur charbon que tous les 3 mois.

Le goût de votre eau vous indiquera qu’il est temps de nettoyer votre charbon. Vous sentirez que l’eau n’est pas correctement filtrée.

Que faire des bâtons de charbon actif Binchotan usagés ?

Lorsque les bâtons de charbon Binchotan deviennent grisâtres et que l’eau filtrée commence à avoir une odeur métallique, cela signifie qu’ils ne sont plus utilisables pour purifier l’eau du robinet.

Toutefois, même s’ils sont en morceaux, ils peuvent avoir d’autres utilités. 

En effet, après avoir été bouillis de nouveau, on peut leur assigner d’autres usages :

  • Ils peuvent être réduits en miettes et être mis au compost, mélangés directement à la terre ou au terreau des plantes et servir ainsi d’engrais et de régulateur du pH.
  • Placés dans les placards de la maison, ils agissent comme déshumidificateur et éloignent les moustiques et les insectes friands d’humidité.
  • Ils peuvent aussi servir de désodorisant naturel, et être disposés dans le placard à chaussures par exemple.
  • Enfin, on peut les utiliser pour réduire les ondes électromagnétiques. Il suffit de disposer du charbon actif Binchotan entre l’ordinateur et l’utilisateur afin qu’il dissipe les ondes émanant de l’appareil.

Le charbon actif Binchotan est un filtre naturel permettant de purifier l’eau du robinet en agissant sur les produits chimiques et les métaux lourds. Il est très simple d’utilisation.

Pour résumer comment l’utiliser : il suffit de faire bouillir les bâtons avant de s’en servir la première fois puis de recommencer l’opération tous les mois environ afin de le nettoyer. 

Et une fois que le charbon actif Binchotan n’est plus bon pour purifier l’eau, pas question de le jeter : il peut alors servir d’engrais, de déshumidificateur, de désodorisant et même de réducteur d’ondes magnétiques !

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 4 commentaires