Comment utiliser le charbon actif binchotan pour purifier l’eau ?

Complémentaire aux perles de céramique, le charbon actif Binchotan permet de purifier l’eau en agissant sur les produits chimiques et les métaux lourds. Mais comment procéder lors de la première utilisation du Binchotan ? Comment le nettoyer au fil du temps ? Et que faire une fois qu’il n’est plus utilisable pour purifier l’eau ?

Avant la toute première utilisation du binchotan

Avant de se servir du charbon actif Binchotan, il est nécessaire de le mettre dans l’eau bouillante dix minutes environ. Après avoir sorti les bâtons de charbon actif de l’eau, il convient de les laisser sécher complètement avant de commencer à les utiliser (le charbon sèche très vite, quelques petites minutes suffisent). 

Certaines personnes complètent par un petit lavage et brossage à l’eau claire afin d’éliminer toutes les micro-poussières qui peuvent s’être déposées dessus.  Ce n’est pas obligatoire.

Comment utiliser le charbon

Comment utiliser le charbon actif Binchotan au quotidien ?

Il suffit de placer le bâton de Binchotan au fond d’une carafe ou bouteille, de la remplir d’eau du robinet, puis de laisser agir pendant 8 heures pour obtenir de l’eau purifiée.

Entre chaque filtration, il faut penser à sortir le Binchotan de l’eau pour le laisser sécher 10 à 15 minutes avant de le tremper à nouveau dans une nouvelle carafe.

La quantité de charbon actif Binchotan à utiliser dépend du volume d’eau à purifier :

  • pour 50 cl d’eau, on utilise 20 g de charbon
  • pour 1 litre 35 g
  • pour 1,5 litre 50 g.

À noter qu’il est conseillé de ne pas laisser les bâtons de charbon actif Binchotan plus de 48 heures dans l’eau car celui ci pourrait relâcher les métaux lourd et produits chimiques qu’il a adsorbé.

laisser le binchotan dans l'eau

Comment nettoyer le charbon actif Binchotan ?

Le charbon actif Binchotan a une durée de vie qui varie en fonction de la qualité de l’eau filtrée. En moyenne, il garde son pouvoir filtrant pendant 6 mois à raison de 2 filtrage journaliers.

Tous les mois en moyenne il faudra le mettre dans l’eau bouillante pour le nettoyer de toutes les particules qu’il aura absorbées. Ce délai indicatif d’un mois dépend bien sûr de la qualité de votre eau et de la fréquence d’utilisation. Certains qui vivent dans des endroits où l’eau est relativement propre n’ont besoin de nettoyer leur charbon que tous les 3 mois.

Le goût de votre eau vous indiquera qu’il est temps de nettoyer votre charbon. Vous sentirez que l’eau n’est pas correctement filtrée.

Comment utiliser le charbon

Que faire des bâtons de charbon actif Binchotan usagés ?

Lorsque les bâtons de charbon Binchotan deviennent grisâtres et que l’eau filtrée commence à avoir une odeur métallique, cela signifie qu’ils ne sont plus utilisables pour purifier l’eau du robinet.

Toutefois, même s’ils sont en morceaux, ils peuvent avoir d’autres utilités. 

Comment recycler votre charbon binchotan ?

La première étape consiste à mettre le charbon 10-15 minutes dans l’eau bouillante pour le nettoyer et le débarrasser de tous les métaux lourds et produits chimiques qu’il aura adsorbé.

Après cela, plusieurs option s’offre à vous pour offrir une seconde vie à votre binchotan :

  • Ils peuvent être réduits en miettes et être mis au compost, mélangés directement à la terre ou au terreau des plantes et servir ainsi d’engrais et de régulateur du pH.
  • Placés dans les placards de la maison, ils agissent comme déshumidificateur et éloignent les moustiques et les insectes friands d’humidité.
  • Ils peuvent aussi servir de désodorisant naturel, et être disposés dans le placard à chaussures par exemple.
  • Enfin, on peut les utiliser pour réduire les ondes électromagnétiques. Il suffit de disposer du charbon actif Binchotan entre l’ordinateur et l’utilisateur afin qu’il dissipe les ondes émanant de l’appareil.
recycler le binchotan

Le charbon actif Binchotan est un filtre naturel permettant de purifier l’eau du robinet en agissant sur les produits chimiques et les métaux lourds. Il est très simple d’utilisation.

Pour résumer comment l’utiliser : il suffit de faire bouillir les bâtons avant de s’en servir la première fois puis de recommencer l’opération tous les mois environ afin de le nettoyer. 

Et une fois que le charbon actif Binchotan n’est plus bon pour purifier l’eau, pas question de le jeter : il peut alors servir d’engrais, de déshumidificateur, de désodorisant et même de réducteur d’ondes magnétiques !

Utilisation en image du charbon actif Binchotan

Et pour que cela soit encore plus clair, nous vous avons créé une infographie avec chaque étape de l’utilisation du binchotan ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire. 😊

Comment utiliser le charbon binchotan
0/5 (0 Reviews)

8 réflexions sur “Comment utiliser le charbon actif binchotan pour purifier l’eau ?”

  1. Marie-héléne

    hello

    I need more explanation about the use of the binchotan Kishu.
    Yous said that it is not suitable to leave the binchotan more that 48 hours in the water.
    Does that mean that we need to take the binchotan out of the water after each use or that we need just to change the water after 48 hours and refill the jug in which the binchotan is, with water.
    Thank you for your answer

    1. Hello Marie-Hélène, I confirm you must leave the binchotan out of the water after 8 hours 🙂 you must let the binchotan dry before to use it again. Thanks!

  2. Bonjour je vois que dans la notice d’utilisation ou vous dites que tous les mois il faut faire bouillir le bâton des minutes et sur beaucoup d’autres pages où je cherche des indications ils disent qu’il faut le faire bouillir des minutes que tous les 3 du mois,
    Pourquoi cette différence pourriez-vous me dire est-ce que cela vient de la qualité du charbon que vous vendez ?
    Par avance merci de votre réponse,
    cordialement.

    1. Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire. Il est recommandé de mettre le charbon dans l’eau bouillante tous les mois pour le nettoyer. Si la qualité de votre eau est bonne cela peut aussi se faire tous les 2-3 mois. Vous sentirez au goût de l’eau filtrée qu’il est temps de le nettoyer. Il n y a pas de différence avec les autres site, nous sommes juste peut-être un peu plus prudent car de part notre expérience nous avons remarqué qu’un nettoyage tous les 3 mois n’est pas suffisant. J’espère avoir bien répondu à votre question. Bonne journée

  3. Bonjour,

    Si j’ai bien compris, le charbon est chargé de métaux lourds en fin d’utilisation et vous suggérez de le composter. J’utilise mon compost pour faire pousser mes légumes, je ne souhaite pas réingérer ce que j’ai supprimé en utilisant le charbon!

    1. Bonjour Claire, merci pour votre commentaire ! Vous avez tout à fait raison et c’est pourquoi comme indiqué dans l’article il faut également faire bouillir le charbon binchotan avant de le recycler pour lui donner une seconde vie 🙂 Nous vous recommandons donc de le mettre 10-15 min dans l’eau bouillante puis de le laisser laisser sécher avant de le recycler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *