Quels sont les propriétés et bienfaits du savon d’Alep pour la peau, le visage et les cheveux?

Bienfaits du savon d'Alep pour corps et cheveux

Quelles sont les principales vertus du savon d’Alep ? Fabriqué essentiellement à partir d’huile d’olive et d’huile de feuilles de laurier, le savon d’Alep est utilisé depuis plus de 3 000 ans. Il est considéré comme l’ancêtre du savon de Marseille. S’il est toujours aussi populaire aujourd’hui, c’est parce que c’est un savon naturel et dépourvu de tout adjuvant artificiel. Il doit aussi son succès à ses nombreux bienfaits sur la peau, le visage et les cheveux.

Les Vertus des composants du savon d’Alep

L’huile d’olive et ses nombreuses propriété

Ce n’est pas un hasard si l’huile d’olive entre dans la composition du savon d’Alep. Elle est riche en antioxydants, vitamines et acides gras essentiels (les célèbres oméga 6 et oméga 9). Pénétrant dans la peau pour la nourrir en profondeur, elle délivre également ses vertus adoucissantes qui contribuent à estomper les cicatrices et les rides. 

Grâce à ses antioxydants (vitamine E, chlorophylle, phytostérols, polyphénols et squalènes), elle est capable d’exercer un véritable effet “anti-âge” sur l’épiderme. Car elle ne se contente d’assouplir la peau et les cheveux, elle en prend soin, les nourrit et les rend éclatants. 

L’huile de baies de laurier aux propriétés multiples

L’huile de baies de laurier est elle aussi un ingrédient cosmétique aux nombreuses vertus. Elle possède notamment des propriétés apaisantes, astringentes, antiseptiques et cicatrisantes. Capable d’apaiser la peau irritée et de soigner les petites coupures après le rasage, elle active la circulation lymphatique, préserve le film hydrolipidique et peut même le rétablir le cas échéant. L’huile de baies de laurier diminue aussi l’acné et a un effet calmant sur les piqûres. 

L’acide laurique qu’elle contient est un acide gras saturé ayant une action antibactérienne permettant de freiner la prolifération des boutons. Il contribue également à l’effet moussant et nettoyant du savon et interagit directement avec les protéines des cheveux pour renforcer et adoucir la fibre capillaire. 

L’huile de baies de laurier est également composée d’acide oléique, un lipide appartenant à la famille des oméga 9. Extrêmement nourrissant pour la peau, il l’adoucit, l’assouplit et la rend plus éclatante. 

Vertus Huile olive savon d'Alep

Le savon d’Alep, une véritable cure de jouvence 

Le savon d’Alep renferme de nombreux bienfaits tant pour le corps, que le visage ou encore les cheveux. À tel point que certaines personnes ayant la peau sensible utilisent uniquement ce savon pour se laver et se shampouiner. 

Un nettoyant 100% naturel pour la peau

Le savon d’Alep est idéal pour le nettoyage du corps car :

  • Il est hypoallergénique

Comme il n’agresse pas la peau et est totalement hypoallergénique, le savon d’Alep peut être utilisé pour la toilette quotidienne. Il convient à tous les types de peaux et aux personnes de tous les âges. De plus, il convient notamment aux enfants et même aux bébés. 

  • Il apaise les peaux sèches

Rangé dans la catégorie des savons dits surgras, il est fortement conseillé pour la toilette des peaux particulièrement sèches. En outre, un de ses composants, l’huile de feuilles de laurier, possède des vertus désinfectantes, antiseptiques et apaisantes. Elle permet de calmer les picotements et les tiraillements de peau. Le savon d’Alep contribue à reconstituer le film hydrolipidique et laisse une peau satinée douce au toucher.

  • Il convient aux personnes souffrant de problèmes de peau

Le savon d’Alep est recommandé par de nombreux dermatologues aux personnes ayant une peau délicate et sensible ou rencontrant des problèmes de peau comme l’acné, les irritations, les dermatites, le psoriasis ou encore l’eczéma. Si tel est votre cas, privilégiez un savon d’Alep riche en huile de baies de laurier : il contribue à apaiser les démangeaisons et les rougeurs et à cicatriser la peau.

Un véritable soin pour le visage

S’il est idéal pour la toilette corporelle, le savon d’Alep et ses vertus prend également formidablement bien soin du visage. 

  • Le savon d’Alep comme soin de rasage

À l’instar de la grande majorité des savons naturels, comme il n’est pas irritant, le pain d’Alep s’avère être un très bon soin de rasage. Les propriétés cicatrisantes de l’huile de laurier font en effet du savon d’Alep une excellente mousse à raser, qui laisse la peau saine et hydratée et désinfecte les petites plaies.

  • Un masque purifiant à base de savon d’Alep

Le savon d’Alep peut aussi être utilisé en masque sur le visage. Il suffit de faire fondre un morceau de savon et d’appliquer la pâte en couche épaisse sur le visage. Après avoir laissé agir quelques minutes le masque, il convient de le rincer à l’eau tiède. Hydratez ensuite la peau fraichement purifiée, lissée et débarrassée de ses imperfections, le masque pouvant avoir un effet asséchant.

Vertus du savon d'Alep

Le savon d’Alep est aussi un excellent shampoing

Le savon d’Alep s’utilise aussi pour laver les cheveux. Il vous suffit simplement de faire mousser le savon entre vos mains puis de frotter doucement votre cuir chevelu avec la mousse obtenue, comme vous le feriez avec un shampoing. En plus de nourrir les cheveux et de les faire briller, le savon d’Alep permet d’éliminer totalement les pellicules. Le savon d’Alep permet le lavage des cheveux sans shampoing industriel.

En plus d’être un excellent nettoyant corporel, un véritable soin du visage et un shampoing doux, le savon d’Alep est tout à fait approprié pour laver le linge. Il est d’ailleurs recommandé aux personnes souffrant de problèmes d’irritations de peau de faire leur lessive avec du savon d’Alep à la place du détergent. Votre pain d’Alep peut donc non seulement vous servir de nettoyant universel à la maison ; il deviendra rapidement un compagnon de voyage bien utile qui ne prendra qu’une toute petite place dans votre bagage. 

Pour aller encore plus loin, découvrez comment reconnaître un véritable savon d’Alep.

4.6/5 (62 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.