Comment reconnaître un vrai savon d’Alep ?

Reconnaître un savon d'Alep authentique

Victime de son succès, le savon d’Alep fait l’objet de nombreuses contrefaçons. Originaires d’Egypte ou du Maghreb, ces faux savons d’Alep ne contiennent pas du tout d’huile de laurier, et l’huile d’olive utilisée est de piètre qualité. Cela peut être des mélanges d’huiles dégradées d’olive, quand ce dernier est remplacée par de l’huile de palme ou de coprah. Mais dans ce cas là, comment peut-on reconnaître un vrai savon d’Alep ?


Bien évidemment, ces copies, fabriquées la majorité du temps selon un processus industriel, ne possèdent pas les priorités du véritable savon d’Alep. Nous allons voir ensemble comment éviter de tomber dans le piège.

Comment reconnaître un véritable savon d'Alep?

Sa forme est cubique ou parallélépipédique

Le vrai savon d’Alep se présente soit sous forme de cube, soit sous forme de parallélépipède. Découpé manuellement de façon artisanale au râteau, ces derniers sont donc très souvent irréguliers. Par conséquent, les pains sont découpés au millimètre près et les surfaces sont donc quelque peu rugueuses et irrégulières.

Les copies des savons d’Alep sont dans leur grand majorité de forme oblongue, et ressemblent de par leur aspect à des savons produits de manière industrielle. On trouve également des contrefaçons sous forme de petites savonnettes ou de barres. Mais rarement des pains carrés car cette forme nécessite un matériel spécifique, que les contrefacteurs n’ont pas, ainsi qu’une place importante pour le stockage.

Savon Alep authentique est brun-beige

La couleur du savon d’Alep est brun-beige

Afin de reconnaître ce dernier, le véritable savon d’Alep est de couleur brune. En fonction du temps de séchage, de la date de fabrication et de la qualité d’huile utilisée (première ou deuxième pression), il est plus ou moins foncé et peut aller du beige au brun.

Le cœur du savon quant à lui est de couleur vert émeraude (du fait de la présence naturelle de chlorophylle) quand il contient une huile d’olive de deuxième pression, ou beige lorsqu’il est produit à base d’huile d’olive de première pression.

Si l’extérieur du savon est vert, ou plus généralement d’une autre couleur que brun-beige, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon.

Reconnaître savon d'Alep

L’odeur du savon est un peu âcre

L’odeur du vrai savon d’Alep, qui est dépourvu de tout adjuvant olfactif, est quelque peu âcre avec une forte odeur de baie de laurier. Cela dit, les utilisateurs s’y font très vite.

Ainsi, un savon prétendument d’Alep qui dégage une odeur de fleur ou d’huile d’amande douce n’en est pas un.

Un logo en arabe est estampillé sur le pain

Lorsque les pains sont encore mous, chaque producteur de savon d’Alep les tamponne avec une sorte de marteau et appose ainsi son seau. De forme ronde, cette estampille en langue arabe permet de marquer chaque savon de la marque du maître savonnier. Depuis peu, de nombreux fabricants ajoutent également leur nom en lettre latines afin de faciliter l’exportation de leurs savons.

Il faut savoir que les contrefaçons de savons d’Alep ont rarement le sceau en langue arabe. À la place, on voit souvent une inscription en lettres latines, qui est généralement soit “Aleppo Soap”, soit “Savon d’Alep”.

Reconnaitre Le véritable savon Alep cubique

Le véritable savon d’Alep flotte (la plupart du temps)

Contrairement aux savons traditionnels, le savon d’Alep flotte. Les savons d’Alep composés d’un pourcentage élevé d’huile de baie de laurier (40%) sont plus dense et ne flottent donc pas toujours.

Savon Alep naturel

Le savon d’Alep est de forme solide

Le savon d’Alep se présente toujours sous la forme solide.

Si vous trouvez un savon “liquide” d’Alep, il ne s’agit pas de savon d’Alep authentique. Il est probable que ce savon contienne de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier et de la potasse. Mais sa valeur même aura été dénaturée par l’ajout de tensio-actifs, d’agents antibactériens et de glycérine, composants qui entrent dans la composition d’un savon liquide.

Reconnaitre un savon d'alep

Les variantes du savon d’Alep authentique

Avec le temps, les fabricants de savons d’Alep ont élaboré différentes variantes du pain traditionnel tel que nous le connaissons. Elles respectent les mêmes conditions que les savons d’Alep classiques mais contiennent d’autres ingrédients naturels. De nos jours, on trouve par exemple :

  • Du savon d’Alep à l’argile rouge, qui est un antiseptique et un stimulant pour la circulation sanguine ;
  • Du savon d’Alep à l’huile de Nigelle, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes.

Une grande quantité de copies de savons d’Alep étiquetées comme étant des savons d’Alep véritables sont disponibles à la vente. En prêtant attention aux caractéristiques du savon, vous saurez si vous êtes face à une contrefaçon et ainsi reconnaître un véritable savon d’Alep. Toutefois, cela ne vous permettra pas de détecter qu’un savon d’Alep vendu comme contenant 40% d’huile de baies de laurier n’en contient que 15% en réalité. Cela dit, ce type d’arnaque de la part de distributeurs indélicats est plutôt rare.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur la composition du savon d’Alep ou encore les bienfaits du savon d’Alep contre l’acné.

4.7/5 (104 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.