Le savon d’Alep comme solution contre l’acné

Savon d'Alep contre l'acné

Tout le monde connaît le savon d’Alep, un produit naturel et non agressif qui s’utilise sur le corps ainsi que les cheveux. Cependant, savez-vous que les bienfaits et vertus du savon d’Alep sur la peau font de lui un moyen très efficace contre l’acné ?

Savon d'Alep contre l'acné

Pourquoi le savon d’Alep est efficace contre l’acné

L’acné est une maladie inflammatoire des follicules pilo-sébacés qui entraîne la formation de comédons. En effet, les glandes situées à la racine des poils produisent un excès de film lipidique, ce qui conduit à une rétention de sébum et à un épaississement de la partie externe de la glande. L’obstruction des follicules mène à l’apparition de comédons : il s’agit de points noirs (ou comédons ouverts) ou, si une couche de cellules recouvre l’extrémité du pore de la peau, de points blancs (comédons fermés).

Dans la majorité des cas, l’acné concerne les adolescents en pleine puberté mais elle peut aussi toucher des adultes du fait d’une fluctuation hormonale (début de règles, grossesse, prise de pilule contraceptive…) ou d’une réaction inflammatoire.

Le savon d’Alep contribue à lutter contre l’acné en nettoyant l’épiderme sans l’agresser, et en apaisant les peaux irritées grâce à l’huile de baies de laurier qu’il contient. Celle-ci possède en effet à la fois des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.

Les bienfaits du savon d’Alep dans la lutte contre l’acné

Le savon d’Alep est un produit entièrement naturel qui peut agir de différentes manières sur l’acné :

  • Il a une action purifiante sur la peau, autrement dit, il débouche les pores et nettoie en profondeur les impuretés et l’excès de sébum responsable de la formation des points blancs et des points noirs ;
  • Comme il ne contient aucune graisse animale ou minérale, il ne colmate pas les pores et laisse respirer la peau ;

Grâce aux vertus antiseptiques de l’huile de baies de laurier, un des ingrédients qui entrent dans sa composition, il contribue à  :

  • bloquer la prolifération des bactéries et des microbes se trouvant à la surface de la peau et responsables de l’acné ;
  • aider à la cicatrisation de la peau ;

Au-delà de son pouvoir exfoliant, le savon d’Alep exerce un pouvoir hydratant sur l’épiderme.

Dépourvu d’adjuvant, de conservateur, de parfum et étant hypoallergénique, le savon d’Alep convient aux peaux grasses et acnéiques et aide à retrouver une peau saine.

Savon d'Alep contre l'acné

Contre l’acné, prenez un savon riche en huile de laurier

Si vous avez de l’acné, privilégiez un savon d’Alep pauvre en soude naturelle (moins de 0,5%) mais riche en huile de baies de laurier (30% minimum et jusqu’à 80% pour les savons d’Alep dit “royaux” ou “Premium” fabriqués à base d’huiles de très haute qualité).

La composition du savon d’Alep n’étant pas toujours accessible, la couleur du pain peut donner une bonne indication de la proportion des composants : plus le savon est vert, plus il contient de l’huile de baies de laurier. Ce composant étant un produit précieux, le prix d’un savon d’Alep riche en huile de baies de laurier sera également plus élevé que les autres savons de la gamme.

Savon d'Alep artisanal contre l'acné

Adaptez le savon et la fréquence d’utilisation à votre peau

Chaque peau a sa propre sensibilité et l’efficacité et la fréquence d’utilisation du savon d’Alep sur l’acné peut varier en fonction des personnes.

Par exemple, certains utilisateurs souffrant d’acné sur le corps et le visage peuvent se servir d’un pain d’Alep pour la toilette corporelle quotidienne mais ne pas supporter de l’utiliser chaque jour sur le visage. Dans de très rares cas, il a également été rapporté des cas d’allergie de contact à l’huile de laurier.

Reste à chacun de tester et d’observer les réactions de sa peau afin de déterminer le rythme d’utilisation qui lui convient. Par exemple, certaines personnes se nettoient le visage au quotidien avec du savon d’Alep en alternant les pourcentages d’huile de baies de laurier. Quelle que soit la formule retenue, il ne faut pas oublier d’hydrater sa peau avec une crème adaptée à la sensibilité de son épiderme après chaque nettoyage afin d’éviter les sensations de brûlure et de tiraillements.

Véritable produit de beauté naturel pour la peau, le savon d’Alep peut aider les personnes souffrant d’acné légère à modérée à en limiter les effets, voire à s’en débarrasser totalement. Pour les cas d’acné sévère, il est recommandé de consulter un dermatologue.

4.6/5 (110 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.