Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

Les soins naturels pour les cheveux

Nos cheveux se salissent plus vite à cause de la pollution ainsi qu’aux aliments riche en graisses. Si bien que nous avons pris l’habitude de les laver plus souvent. Or, les shampoings vendus dans le commerce agressent la couche protectrice naturelle du cuir chevelu. Mais est-il possible de laver ses cheveux sans shampoing ? Et quelles sont les alternatives au shampoing ?

Des shampoings de plus en plus fréquents

Autrefois, les gens se lavaient les cheveux au grand maximum une fois par semaine, si ce n’est une fois par quinzaine. Pour autant, ils avaient une chevelure au moins aussi propre et en bonne santé que la nôtre.
La vie moderne, l’augmentation de la pollution et une alimentation de moins en moins équilibrée ont en effet pour conséquence de salir plus vite nos cheveux qu’avant. Et en toute logique, les gens se shampouinent plus souvent. Cependant, se laver les cheveux trop souvent avec des produits agressifs fragilise nos cheveux.

Les shampoings conventionnels sont agressifs

La majorité des shampoings que l’on trouve dans le commerce contiennent toutes sortes de substances dont des tensioactifs qui irritent le cuir chevelu, dessèchent la peau et fragilisent la kératine à l’intérieur des cheveux. Ce sont par exemple le sodium laureth sulfate, le sodium lauryl sulfate qui ont un fort pouvoir détergent et le parabène, un agent conservateur. Tous trois sont suspectés de présenter plusieurs dangers et notamment d’être des perturbateurs endocriniens.

Les alternatives aux shampoings traditionnels

Les shampoings bio

Pour éviter d’utiliser des produits agressifs pour les cheveux, il est conseillé d’utiliser des shampoings bio, naturels ou sans sulfate. Ils lavent bien, sont dépourvus de colorants et produits chimiques et n’irritent pas la peau.
Mais ils imposent une période de transition très désagréable, pendant laquelle nos cheveux sont poisseux. Le cuir chevelu, habitué à des shampoings agressifs a en effet besoin d’un temps d’adaptation. Pendant cette phase, on a même l’impression que le shampoing bio abîme nos cheveux ! Il faut alors faire une cure détox pendant cette période. Cela peut être sous la forme de massages des racines avec des huiles essentielles ou des gommages réguliers à base de jojoba, abricot ou coco.
Autre inconvénient non négligeable : les véritables shampoings bio coûtent relativement chers.

Les recettes “maison”

Vous pouvez concocter vous-même vos soins. En fonction de la nature de vos cheveux, vous pouvez opter pour une préparation à base de lait de coco, de gel d’aloe vera, de miel ou encore d’oeufs.

Alternative au shampoing : savon fait maison

Se laver le cheveux avec le savon d’Alep

Tout le monde ou presque connaît le savon d’Alep et ses bienfaits pour la toilette corporelle. Mais peu de gens savent qu’il peut être utilisé pour se laver les cheveux.
Comme les shampoings naturels ou bio, le savon d’Alep est exclusivement composé d’ingrédients naturels et n’est pas agressif pour les cheveux. Mais il va plus loin : non seulement il n’abime pas le cuir chevelu et la chevelure mais il contribue activement à lutter contre les différents maux qui peuvent affecter les cheveux.

Le savon d’Alep renforce les cheveux

Plus qu’un produit nettoyant non agressif et très économique, le savon d’Alep est un véritable produit miracle pour les cheveux abimés ou sujets aux pellicules.
L’acide laurique qui entre dans sa composition contient un acide gras saturé qui a non seulement un effet moussant et nettoyant mais également une interaction avec les protéines des cheveux qui contribue à les renforcer et les adoucir.

Un soin naturel contre les pellicules

Les pellicules ont différentes causes, notamment le stress et les hormones. Et les shampoings ordinaires, qui contiennent des ingrédients très agressifs pour le cuir chevelu, ne font qu’empirer le phénomène une fois l’effet du shampoing dissipé.
Par sa douceur et de sa forte teneur en huile de baies de laurier, le savon d’Alep est préconisé pour les personnes ayant des problèmes de pellicules. Il les élimine dans leur totalité au bout de quelques lavages et évite leur réapparition.

Un savon d’Alep pour chaque nature de cheveux

Si vous avez les cheveux gras, le savon d’Alep bio à l’argile rouge vous conviendra parfaitement. Non seulement, vous bénéficierez des bienfaits de l’huile de baies de laurier mais en outre l’argile rouge absorbera l’excès de sébum.


Pour les cheveux secs, c’est un savon d’Alep à forte teneur en huile de baies de laurier qu’il faut choisir, si possible 40% voire plus. Les pains d’Alep bio rares ou encore les savons d’Alep bio exceptionnels sont particulièrement recommandés dans ce cas.


Les personnes ayant tendance à perdre leurs cheveux devront plutôt opter pour un savon d’Alep à l’huile de sésame. Il active la microcirculation du sang et contribue ainsi à lutter contre la perte capillaire. Une double action puisqu’en outre, lorsqu’elle est associée à l’huile de baies de laurier, l’huile de sésame permet de prévenir la chute des cheveux.


Si vous avez un cuir chevelu sensible, il est préférable de se tourner vers un savon d’Alep bio à la nigelle aux propriétés calmantes et anti-inflammatoires. C’est également évidemment cette variante du savon d’Alep qui est préconisée pour laver les cheveux des enfants.

Enfin, pour les personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma au niveau du cuir chevelu, le savon d’Alep à forte teneur en huile de baies de laurier (jusqu’à 50%) est un excellent remplaçant du shampoing. Sans guérir l’affection, il a une action apaisante et soulage les douleurs et les picotements liés au grattage. Dans certains cas, il permet même de diminuer l’irritation sur les zones touchées.

Savon Alep authentique est brun-beige

L’utilisation de shampoings agressifs ainsi que la multiplication des lavages ont contribué à fragiliser nos cheveux. En revenant à des produits naturels et économiques comme le savon d’Alep, nous rendons services à nos cheveux. Ainsi, ils seront renforcés et plus propres.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *