Sommaire
Vertus et bienfaits pour l’hygiène bucco dentaire
L’arbre de Salvadora Persica, également appelé « arak », est un arbre constitué de rameaux et de petites fleurs blanches légèrement verdâtres. Il pousse au Moyen Orient, au Tchad et en Inde avec de nombreux bienfaits.
C’est de cet arbre que provient le bâton de Siwak. Il est utilisé depuis longtemps comme instrument d’hygiène dentaire en Afrique et au Moyen Orient. Aujourd’hui, cette alternative écologique de la brosse à dents séduit un nombre croissant d’utilisateurs partout dans le monde qui apprécient son origine 100% naturelle et ses nombreuses vertus.
Les origines de l’arbre de Salvadora Persica
On trouve le Salvadora Persica en Arabie Saoudite, au Tchad, au Soudan, au sud de l’Égypte, en Palestine et en Inde. Si ses fruits sont réputés pour leur action diurétique et sur la digestion, on connaît surtout les bienfaits de l’utilisation de sa racine, le siwak, sur les dents. Au Pakistan, en Inde et en Tanzanie, le siwak peut être aussi appelé miswak tandis qu’au Moyen Orient, on le désigne sous le terme miswak, siwak ou encore arak.
Le siwak était déjà utilisé il y a environ 7 000 ans par les Babyloniens. On sait que plus tard, les Grecs, les Romains, les Juifs et les Égyptiens s’en sont aussi servi.
De nos jours, son utilisation est toujours courante en Afrique, dans les pays islamiques, au Moyen Orient (et notamment en Arabie Saoudite), en Asie et en Amérique du Sud. Et depuis plusieurs années, il remporte un franc succès auprès des utilisateurs occidentaux qui préfèrent troquer leur brosse à dents pour cet instrument d’hygiène buccale naturel.
Les bienfaits de l’arbre de Salvadora Persica
Outre ses fruits reconnus pour leur action diurétique et sur la digestion, l’élixir de ses feuilles et de ses rameaux est utilisé comme remède contre certains ulcères. L’arbre de Salvadora Persica est avant tout réputé pour ses racines aux nombreux bienfaits. En effet, si ces bâtonnets sont tellement populaires et couramment utilisés comme instrument d’hygiène dentaire, c’est parce que le siwak présente de nombreuses vertus.
Le bâtonnet blanchit et nettoie
Le Siwak lutte contre les bactéries
Les propriétés du Siwak sur les dents
En outre, le fait de frotter les dents avec le siwak permet de :
- Masser les gencives, ce qui contribue à les renforcer mais également à les assainir et les protéger ;
- Éliminer les débris alimentaires.
- La langue se nettoie également avec le bâtonnet, contribuant ainsi à purifier entièrement la bouche.
Comment utiliser la racine de l’arbre de Salvadora Persica ?
Avant la première utilisation
Le siwak se présente sous la forme d’un bâtonnet. Avant de d’utiliser le Siwak pour la première fois, il faut faire une entaille sur une des extrémités. Il faut ensuite retirer l’écorce sur environ 2 cm afin de libérer les fibres. Puis il faut laisser tremper le bâtonnet dans l’eau claire pendant environ 15 minutes pour les assouplir. À noter que plutôt que de faire tremper le bâtonnet, certains utilisateurs mâchent la tige jusqu’à ce que les fibres soit aussi souples que celles d’une brosse à dent.
L’utilisation au quotidien
Le bâtonnet de siwak s’utilise comme une brosse à dent. Il faut prendre soins de frotter les dents et la langue avec les fibres et non les côtés du bâtonnet. Le mouvement s’effectue toujours de haut en bas et tout en douceur.
L’entretien
Après usage, il convient de rincer le bâtonnet et de le ranger dans un récipient sec et aéré. Un jour sur deux, il faut couper les fibres usagées et faire une nouvelle entaille afin d’en libérer de nouvelles. En moyenne, un bâtonnet dure environ 2 semaines.
En plus d’être un instrument d’hygiène buccale facilement accessible, peu coûteux et entièrement naturel, le siwak, qui provient de la racine de l’arbre de Salvadora Persica, présente de nombreux bienfaits et vertus. C’est donc naturellement qu’il est adopté par un nombre croissant de foyers. Qui sont eux désireux de trouver un moyen écologique de se laver les dents.
Pour aller plus loin, consultez l’article « Quels sont les dangers des dentifrices ? » ainsi que « Les preuves scientifiques du bâton de Siwak« .
2 réflexions sur “L’arbre de Salvadora Persica : Vertus et bienfaits”
préférable d’utiliser le terme pays islamique plutôt que « dans les pays islamistes »
Merci Sarah ! En effet il s’agissait d’une erreur c’est corrigé !