L’arbre de Salvadora Persica : Vertus et bienfaits

Bienfaits de l'arbre salvadora persica

Vertus et bienfaits pour l'hygiène bucco dentaire

L’arbre de Salvadora Persica, également appelé “arak”, est un arbre constitué de rameaux et de petites fleurs blanches légèrement verdâtres, qui pousse au Moyen Orient, au Tchad et en Inde avec de nombreux bienfaits.
 
C’est de cet arbre que provient le bâton de siwak. Il est utilisé depuis longtemps comme instrument d’hygiène dentaire en Afrique et au Moyen Orient. Aujourd’hui, cette alternative écologique de la brosse à dents séduit un nombre croissant d’utilisateurs partout dans la monde qui apprécient son origine 100% naturelle et ses nombreuses vertus.

Les origines de l'arbre de Salvadora Persica

On trouve le Salvadora Persica en Arabie Saoudite, au Tchad, au Soudan, au sud de l’Égypte, en Palestine et en Inde. Si ses fruits sont réputés pour leur action diurétique et sur la digestion, on connaît surtout les bienfaits de l’utilisation de sa racine, le siwak, sur les dents. Au Pakistan, en Inde et en Tanzanie, le siwak peut être aussi appelé miswak tandis qu’au Moyen Orient, on le désigne sous le terme miswak, siwak ou encore arak.
 
Le siwak était déjà utilisé il y a environ 7 000 ans par les Babyloniens. On sait que plus tard, les Grecs, les Romains, les Juifs et les Égyptiens s’en sont aussi servi.
 
De nos jours, son utilisation est toujours courante en Afrique, dans les pays islamistes, au Moyen Orient (et notamment en Arabie Saoudite), en Asie et en Amérique du Sud. Et depuis plusieurs années, il remporte un franc succès auprès des utilisateurs occidentaux qui préfèrent troquer leur brosse à dents pour cet instrument d’hygiène buccale naturel.
Origines des bienfaits de l'arbre de Salvadora Persica

Les bienfaits de l'arbre de Salvadora Persica

Outre ses fruits reconnus pour leur action diurétique et sur la digestion, l’élixir de ses feuilles et de ses rameaux est utilisé comme remède contre certains ulcères. L’arbre de Salvadora Persica est avant tout réputé pour ses racines aux nombreux bienfaits.
 
En effet, si ces bâtonnets sont tellement populaires et couramment utilisés comme instrument d’hygiène dentaire, c’est parce que le siwak présente de nombreuses vertus :
 
  • Il lutte contre la plaque dentaire et par voie de conséquence, prévient la formation des caries ;
  • Le soufre qu’il contient (qui donne d’ailleurs au bâtonnet ce goût légèrement âcre) a une action antibactérienne, réduisant ainsi la présence de bactéries dans la bouche ;
  • Le siwak est composé également d’alcaloïdes, tels que la salvadorine, qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et bactéricides et un effet stimulant sur les gencives.
  • Sa teneur en tanins, des antifongiques naturels, permet de réduire les candida albicans, une levure vivant dans les muqueuses ;
  • Comme il contient une petite quantité de fluor, le siwak a des propriétés antimicrobiennes, ainsi qu’une action désinfectante et renforce les dents, contribuant à prévenir l’apparition de caries ;
  • La silice et le bicarbonate de sodium qui entrent dans sa composition éliminent le tartre qui se dépose sur les dents, les blanchissent et nettoient les taches éventuelles sur les dents ;
  • Le siwak est aussi composé de vitamine C qui possède des vertus anti-oxydantes, protège les gencives et cicatrice les petites coupures. Il arrête les hémorragies, notamment lorsqu’une dent a été arrachée ;
  • Les huiles essentielles qu’il contient ont une action antiseptique et désinfectante pour la cavité buccale. Elles donnent bonne haleine et stimulent la sécrétion salivaire, contribuant ainsi à protéger les dents de lésions carieuses ; 
  • Les saponosides qui entrent dans la composition du siwak ont des propriétés moussantes et hémolytiques et fluidifient les sécrétions salivaires ;
  • Les résines présentes dans le bâtonnet laisse une couche superficielle sur l’émail des dents, les protégeant plus efficacement des attaques carieuses ; 
  • Le benzylisothiocyanate (BIT) et les ions thiocyanates qu’il contient préviennent certains composés cancérigènes, ont une action bactéricide contre les bactéries à l’origine des maladies parodontales et luttent contre l’agrégation des plaquettes dans le sang ;
  • Les composés flavonoïdes présents dans le siwak tels que le kaempferol ont un rôle anti-inflammatoire et antioxydant. Ils participent au traitement des inflammations de la muqueuse buccale et des saignements de gencives; 
  • L’utilisation du siwak fait remonter le pH de la cavité buccale, contribuant ainsi à lutter contre les attaques acides, contre la déminéralisation de l’émail, la formation de caries ainsi que d’autres maladies dentaires. 
En outre, le fait de frotter les dents avec le siwak permet de :
 
  • Masser les gencives, ce qui contribue à les renforcer mais également à les assainir et les protéger ; 
  • Éliminer les débris alimentaires.
La langue se nettoie également avec le bâtonnet, contribuant ainsi à purifier entièrement la bouche. aux
Fournisseur de siwak

Comment utiliser la racine de l'arbre de Salvadora Persica ?

Avant la première utilisation

Le siwak se présente sous la forme d’un bâtonnet. Avant de l’utiliser pour la première fois, il faut faire une entaille sur une des extrémités, retirer l’écorce sur environ 2 cm afin de libérer les fibres puis laisser tremper le bâtonnet dans l’eau claire pendant environ 15 minutes pour les assouplir. À noter que plutôt que de faire tremper le bâtonnet, certains utilisateurs mâchent la tige jusqu’à ce que les fibres soit aussi souples que celles d’une brosse à dent.

L'utilisation au quotidien

Le bâtonnet de siwak s’utilise comme une brosse à dent en prenant soin de frotter les dents et la langue avec les fibres et non les côtés du bâtonnet. Le mouvement s’effectue toujours de haut en bas et tout en douceur.

L'entretien

Après usage, il convient de rincer le bâtonnet et de le ranger dans un récipient sec et aéré. Un jour sur deux, il faut couper les fibres usagées et faire une nouvelle entaille afin d’en libérer de nouvelles. En moyenne, un bâtonnet dure environ 2 semaines.

En plus d’être un instrument d’hygiène buccale facilement accessible, peu coûteux et entièrement naturel, le siwak, qui provient de la racine de l’arbre de Salvadora Persica, présente de nombreux bienfaits et vertus. C’est donc naturellement qu’il est adopté par un nombre croissant de foyers désireux de trouver un moyen écologique de se laver les dents. 

Pour savoir comment utiliser le bâton de Siwak, n’hésitez pas à lire notre article lié à cette brosse à dents 100% naturelle.

Racine de Salvadora Persica (siwak)
5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.