Comment avoir les dents blanches naturellement ?

Comment blanchir ses dents naturellement ?

Les dents jaunes peuvent créer une gêne esthétique telle que certaines personnes en font un complexe et n’osent plus sourire alors comment avoir les dents blanches naturellement ? Que faire pour y remédier ? Un blanchiment chez le dentiste ? Le traitement est coûteux. Utiliser un dentifrice au peroxyde ? Cela peut causer des lésions sur les dents et détruire le collagène qu’elles contiennent.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en parallèle de ces solutions de nombreuses méthodes naturelles et bon marché permettant de conserver, voire de restaurer la blancheur de ses dents. Mais force est de constater que la plupart présentent des inconvénients en contrepartie de leur efficacité.

Le bicarbonate de soude

Utilisé en remplacement du dentifrice une fois par semaine, ce détartrant naturel est réputé pour son pouvoir blanchissant et abrasif. Toutefois, lorsqu’elle est répétée trop souvent, cette opération abîme l’émail des dents.

Le sel de mer

L’astuce consiste à tremper sa brosse à dents une à deux fois par semaine dans un mélange d’eau tiède et de gros sel. Si le sel de mer s’avère efficace, tout comme le bicarbonate de soude, il abîme les dents du fait de son effet abrasif.

sel de mer pour blanchir ses dents naturellement

Le jus de citron

Il suffit de tremper sa brosse à dents dans quelques gouttes de citron une fois par semaine puis de se brosser les dents pour constater un effet blanchissant sur la denture. L’inconvénient, c’est que l’acidité du citron tend à décaper l’émail des dents.

jus de citron pour blanchir ses dents naturellement

La peau d’orange

La partie blanche de la peau d’orange contient du limonène, un solvant naturel qui entre dans la composition des dentifrices blanchissants. La technique pour blanchir les dents ? Les frotter doucement avec la peau de l’orange avant le brossage. Si la peau d’orange n’est pas acide et n’attaque pas l’émail des dents, elle n’est en revanche pas très pratique à utiliser et ne permet pas de bien accéder à toutes les dents.

peau d'orange pour blanchir naturellement ses dents

Le curcuma

Le curcuma contient un agent blanchissant et c’est pour cette raison qu’il entre d’ailleurs dans la composition de certains dentifrices blanchissants. On l’utilise sous forme de pâte obtenue à partir de poudre de curcuma et d’eau qu’il convient de frotter sur les dents avec les doigts avant le brossage. Si cette technique a fait ses preuves, le curcuma reste tout de même à éviter pour les personnes qui y sont allergiques ou présentent certaines conditions (maladie du foie, obstructions, calculs biliaires…).

curcuma pour blanchir naturellement ses dents

L’huile de moutarde et les feuilles de basilic

Pour préparer cette solution, il convient d’écraser des feuilles de basilic séché ou frais puis de verser de l’huile de moutarde dessus et de bien mélanger avant de se brosser les dents avec cette mixture. L’huile de moutarde blanchi, tandis que le basilic a pour rôle d’enlever les taches et de protéger les gencives. Une solution qui s’avère efficace à condition de répéter plusieurs fois l’opération mais qui fragilise l’émail des dents du fait de son acidité.

huile de moutarde et basilic pour blanchir naturellement ses dents

Le vinaigre de cidre

Pour profiter du pouvoir de cet agent de blanchiment, il faut tout simplement se brosser les dents avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Le problème ? L’acidité du vinaigre de cidre abîme l’émail des dents.

La pâte de fraise

L’acide malique contenu dans les fraises agit tel un agent blanchissant naturel. En outre, il permet d’effacer les taches sur les dents. Pour préparer la pâte, il convient d’écraser une fraise mûre et de la mélanger à du bicarbonate de soude. Puis on l’applique sur les dents avant de la laisser agir 20 minutes, puis de la rincer et de se brosser les dents.

Bien que la soude réduise l’acidité de la fraise, celle-ci a tout de même un effet érosif sur l’émail des dents.

L’huile de coco

L’huile de coco, qui est un agent blanchissant, s’utilise en bain de bouche comme le faisaient les Indiens autrefois. Mais l’huile de coco, qui doit rester dans la bouche pendant plusieurs minutes, est pleine de bactéries. Elle présente un risque accru de pneumonie.

L’huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree, ou Melaleuca, réputée pour soigner les problèmes buccaux tels que les abcès et les aphtes, possède également des propriétés blanchissantes. Elle s’utilise après le brossage en rinçant sa bouche avec un mélange de quelques gouttes de tea-tree et un verre d’eau. Bien qu’elle soit en règle générale bien tolérée, elle peut tout de même déclencher des allergies.

tea-tree pour blanchir naturellement ses dents

Le charbon végétal

Solution très en vogue pour blanchir les dents naturellement, le charbon végétal s’utilise sous forme de pâte, tel un dentifrice, ou en poudre que l’on frotte chaque jour sur les dents. Certes, le charbon élimine les taches sur les dents et les blanchit. Mais il les fragilise aussi en abîmant l’émail qui les recouvre.

charbon végétal pour blanchir naturellement ses dents

Le Siwak comme solution pour avoir les dents blanches ?

Entièrement naturel et très abordable, le bâtonnet de siwak fait à la fois office de brosse à dents et d’agent blanchissant. Car lors du brossage, les fibres éliminent les résidus alimentaires, la plaque dentaire qui se dépose sur les dents mais il nettoie également la couche jaune de la dentition. Au fil du temps, il parvient même à la faire disparaître sans fragiliser les dents. C’est pourquoi le siwak s’impose comme la meilleure solution naturelle pour avoir de belles dents blanches.

siwak pour blanchir naturellement ses dents

Blanchir ses dents de manière naturelle est possible. Et comme c’est aussi efficace et bien plus économique qu’un traitement chimique et sans danger pour les dents avec certaines méthodes comme le siwak, nous aurions tort de nous en priver. Bien évidemment, il est préférable d’éviter les boissons qui jaunissent les dents comme le café, le thé et les sodas, les aliments acides qui fragilisent l’émail et ceux qui colorent les dents comme les fruits rouges ou le vin rouge. Sans oublier le tabac, la bête noire des dents blanches : le goudron et la nicotine qu’il contient provoquent l’apparition d’une coloration jaune et de taches sur les dents. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’utilisation du bâton de Siwak.

Favoriser les aliments tels que la pomme et la menthe qui ont des propriétés blanchissantes est aussi une bonne routine qui contribue à préserver la blancheur des dents.

4.75/5 (73 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.