Livraison offerte dès 40€ d’achat
+ 50 000 clients satisfaits
Français Entreprise française

Efficacité des perles de céramique EM : quelles preuves scientifiques ?

Preuves scientifiques et efficacité de l'efficacité des perles de céramique

En Europe, on trouve de plus en plus d’adeptes des perles de céramique. Et pour cause : grâce aux micro-organismes les billes de céramique ont la capacité de purifier l’eau du robinet. Économique, elles ne génèrent aucun déchet. Pour ceux qui restent sceptiques malgré leurs résultats impressionnants, voici plusieurs preuves scientifiques de l’efficacité des perles de céramique.

Les EM processus breveté partout dans le monde

Cela fait plus de 40 ans que le docteur japonais Teruo Higa a découvert l’extraordinaire faculté des micro-organismes. Ces dernier influence positivement sur la décomposition de la matière organique. Ils favorisent sa régénération et a mis au point les perles de céramique qui utilisent ce procédé. 

Depuis, un nombre d’important d’études scientifiques ont permis de démontrer que l’efficacité de l’utilisation des perles de céramique contribuait à diminuer significativement la présence de chlore, de calcaire, de nitrates et d’ammonium dans l’eau.

Aujourd’hui, le processus des micro-organismes pour traiter les eaux usées fait l’objet d’un brevet dans de nombreux pays. Parmi eux, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, l’Inde…

Docteur Teruo Higa, découverte du céramique EM

Les EM pour l’amélioration de la qualité de l’eau

Un booster énergétique naturel pour l’eau

Des recherches ont récemment été menées au laboratoire EDS (Electrophonic Data System ou Système de données électrophoniques) pour quantifier et qualifier l’efficacité et l’action des perles de céramique sur une eau déminéralisée. Cette technologie de mesure énergétique permet de mesurer les quantités d’énergie (électrons, photons) relevées sous l’effet d’un composant donné (ici, les perles de céramique). 

En plongeant une perle de céramique dans l’eau déminéralisée durant 5 minutes, l’effet constaté et mesuré indique une augmentation de 20% de la valeur énergétique de l’eau. Cette valeur passe à plus de 30% avec 5 perles de céramique. 

Preuves scientifiques sur l'efficacité des perles de céramique

Étant donné que l’eau est déminéralisée, cette augmentation n’est attribuée à quelconque interaction chimique. Les résultats remarquables proviennent donc d’une action naturelle de la perle sur la structure médiateur.

L’expérience montre que les perles de céramique agissent bien comme un booster énergétique naturel de l’eau.  

Preuves scientifiques sur l'efficacité des perles de céramique

Les perles de céramique roses réduisent la quantité d’ammoniac dans l’eau

Pour cette expérimentation, on ajoute de l’ammoniac à de l’eau distillée jusqu’à ce que la concentration atteigne 21 mg/L. On rajoute des perles roses ensuite. Pour mesurer ensuite les résidus d’ammoniac, on prélève un échantillon d’eau à différents moments. 

Les perles roses EM ont permis une réduction considérable de la quantité d’ammoniac dans l’eau. Au bout de 2 jours, la quantité initiale de 21 mg/L a été divisée par deux pour atteindre 10 mg/L.

efficacité des perles de céramique dans l'eau

Réduction de la quantité de chlore dans l’eau grâce aux perles grises et roses

Afin de vérifier l’action des différentes perles de céramique EM et son efficacité sur le chlore présent dans l’eau, 0.6 mg/L d’hypochlorite de sodium ont été ajoutées à de l’eau distillée. Cette solution a ensuite été divisée en différents récipients pour recevoir chacun une perle de céramique différente. 

Un échantillon a été prélevé à différents moments. Les différents types de céramique EM testés ont permis de réduire la quantité de chlore dans l’eau. Nous pouvons constater sur ce graphique que les perles roses ont permis une diminution rapide de la quantité de chlore. Pour les perles grises cette diminution de la quantité de chlore se fait plus progressivement. 

Efficacité des perles de céramique dans l'eau du robinet

L’action des EM contribue à rééquilibrer le pH 

Une étude a consisté à placer des mottes de terre contenant des micro-organismes efficaces dans des petits étangs, des lacs et des cours d’eau un peu partout dans le monde afin de mesurer leur impact sur la qualité de l’eau. Un durcisseur a été appliqué les mottes de terre, ce qui a eu pour effet de neutraliser le pH (qui a été relevé à 7,3).

Dans une autre étude menée dans une station d’épuration du Collège Thiagarajar en Inde, les eaux grises ont été traitées à l’aide d’un mélange de plantes et de micro-organismes efficaces tels que ceux présents dans les perles de céramique. Il ressort de l’analyse de la population microbienne réalisée sur les échantillons prélevés aux différents points du traitement que la DBO et l’acidité de l’eau ont fortement baissés. 

Les EM inhibent la croissance de bactéries pathogènes

Ces dernières années, des chercheurs se sont focalisés sur le traitement des eaux usées. Et tout cela à l’aide de procédés à moindre coût de traitement des eaux. 

C’est ainsi qu’ils ont pu démontrer au travers de plusieurs études que l’utilisation de micro-organismes efficaces (EM) était une technologie prometteuse pour traiter les eaux usées. Ils en mettant en lumière la faculté des EM à inhiber la croissance des micro-organismes pathogènes (tels que les bactéries Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Streptococcus faecalis) sans stopper celles des micro-organismes bénéfiques à notre santé (notamment les champignons qui ont des vertus probiotiques pour le corps humain). Ils ont également constaté une présence plus forte d’eucaryotes dans les mottes de terre contenant des EM. 

Les EM permettent de réduire l’azote, le phosphate, le sulfate dans l’eau

L’étude conduite dans une station d’épuration du Collège Thiagarajar en Inde a permis de démontrer que la concentration en azote, phosphate et sulfate des eaux grises traitées avec les EM avait significativement baissé. 

En effet, les résultats des expériences menées dans le cadre de cette étude ont montré que la combinaison de l’EM et de l’Hydrilla verticillata agissait sur l’azote et le phosphate contenus dans ces eaux légèrement polluées, en les réduisant respectivement de 70% et 97,3%.

Docteur Teruo Higa et les terres pour purifier l'eau

L’utilisation d’EM contribue à augmenter la fertilité du sol

Comme ils contiennent un mélange de micro-organismes bénéfiques collectés dans des environnements naturels (essentiellement des bactéries phytosynthétiques et lactiques, des actinomycètes et des levures), il semblait logique de tester les EM comme biofertilisants afin de régénérer et améliorer la qualité de l’eau saline. 

Les résultats montrent que le recours aux EM est plus efficace que la méthode de régénération traditionnelle et qu’ils permettent d’accroître la population bactérienne, d’augmenter la fertilité des sols pour les cultures futures et de réajuster la salinité des sols.

En outre, ces études ont mis en lumière la capacité des micro-organismes à s’adapter à la dégradation des xénobiotiques dans le sol (pesticides, antibiotiques…) et même d’optimiser leur pouvoir épurateur et protecteur du sol.

Les études de Higa et Parr

Parmi les nombreux travaux conduites sur les EM, ceux réalisés en 1994 par Teruo Higa et James F Parr ont permis de démontrer que les micro-organismes bénéfiques permettaient de :

  • Fixer l’azote atmosphérique
  • Décomposer les déchets et résidus organiques
  • Supprimer les agents pathogènes présents dans le sol
  • Recycler et accroître la disponibilité des nutriments végétaux
  • Désagréger les substances toxiques, et notamment les pesticides
  • Produire des antibiotiques ainsi que d’autres composés bioactifs
  • Former un complexe chimique de métaux lourds permettant de limiter leur absorption par les plantes
  • Solubiliser des sources de nutriments non solubles
  • Produire des polysaccharides contribuant à améliorer l’agrégation du sol
  • Accélérer la maturité du compost tout en le rendant inodore. 

Les études sur les différents végétaux

Des essais notamment menés par Ncube ou encore Shah en 2001. En 2003, c’est Szymanski et Patterson. Enfin en 2006, Khaliq continue sur différentes plantes (maïs, tomate, le pois, le concombre, le coton et les champignons). Leurs observations démontrent que l’utilisation d’EM a contribué à réduire l’utilisation d’engrais inorganiques. De plus, cela accroit le rendement dans ces cultures en améliorant la matière organique, qui devenait plus riche en azote, en phosphate et en potassium contenu dans les déchets, les transformant en engrais respectueux de l’environnement.

En outre, il s’est avéré que les micro-organismes protégeaient également le sol des contaminations inorganiques.

Teruo Higa et ses recherches sur l'efficacité des perles de céramique

Les EM pour traiter les déchets ménagers et décontaminer les sols

Les études de Namsivayam en 2011 et Kale et Anthappan l’année suivante ont démontré qu’il était possible d’utiliser les micro-organismes efficaces pour le traitement des ordures ménagères.

Celles conduites par Sphingobacterium sp. WY en 2008 ont même prouvé que les EM utilisés sous forme de co-culture avaient le pouvoir de décontaminer les sols pollués aux hydrocarbures en dégradant le pétrole contenu dans le sol.

Les micro-organismes efficaces protègent les plantes de l’oxydation

Plus récemment, en 2014, Talaat a conduit des essais. Il met en lumière en lumière le rôle protecteur des micro-organismes sur les plantes contre les dommages de l’oxydation. Il a également pu démontrer que l’utilisation des EM permettait d’améliorer la survie des plantes dans des conditions salines.

Les études sur les perles de céramique démontrent les multiples actions bénéfiques et efficacité des micro-organismes. Ces perles de céramique agissent alors sur l’eau mais également le sol et les végétaux.

Aujourd’hui, de nombreux scientifiques s’accordent à dire que les micro-organismes efficaces sont un élément clé dans l’amélioration durable de l’environnement. Ils promettent de nous offrir une palette de nouvelles solutions dans le domaine de l’éco-innovation. Vous pourrez retrouver de nombreuses études scientifiques (en anglais) sur l’efficacité des perles de céramique sur le site EMRO Japan.

Pour aller plus loin, découvrez l’article “Comment nettoyer ses perles de céramique” et “Binchotan ou perles de céramique ?

4.6/5 (119 Reviews)

4 réflexions sur “Efficacité des perles de céramique EM : quelles preuves scientifiques ?”

  1. Bonjour, vous citer plusieurs études dans votre article. Puis-je avoir les liens de ces différentes études?
    Merci par avance pour votre réponse

  2. Bonjour, les études dont vous parlez valident l’efficacité des EM vivants, mais qu’en est il des perles céramiques qui ne contiennent que des EM inactivés ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, nous parlons des EM que nous proposons, je ne sais pas à quoi vous faites références par EM vivants ou inactivés, je suis désolé 🙂

Les commentaires sont fermés.