Teruo Higa : inventeur des micro-organismes efficaces EM et des perles de céramique EM

Le docteur japonais Teruo Higa est connu pour être l’inventeur des micro-organismes efficaces EM, acronyme provenant de l’expression anglaise Effective Microorganisms. Mais quel est son parcours ? Comment ces micro-organismes sont-ils parvenus jusque dans les perles de céramique que nous utilisons au quotidien ?

Un intérêt naissant pour les micro-organismes

C’est alors qu’il effectue des recherches sur les oranges-mandarines dans le cadre de son doctorat d’horticulture à la Kyushyu University Graduate School, que Teruo Higa découvre le potentiel extraordinaire que présentent les micro-organismes. 

En effet, à l’époque, on utilisait de nombreux engrais chimiques et pesticides pour produire les oranges, une culture qui exigeait notamment un compost de qualité et beaucoup de main d’œuvre. Tandis qu’il conduisait ses recherches dans cette industrie, Teruo Higa a remarqué une nette dégradation de son état de santé, qui s’est encore aggravé plus tard lorsqu’il se trouvait dans un milieu utilisant produits agrochimiques. Cette expérience a exercé une forte influente sur son mode de pensée et et il a décidé de centrer ses recherches sur les microorganismes.

Teruo Higa découvre le potentiel des micro-organismes 

Un jour, après des années de recherche infructueuses, au lieu de jeter les souches de microorganismes dans les canalisations, il les verse sur un carré d’herbe. Et, ô surprise, un semaine plus tard, il constate que l’herbe a poussé beaucoup plus vite sur ce carré qu’autour.

Grâce à cette découverte, et après de nombreux essais, il met au point un mélange optimal en 1980 qu’il appelle “EM”  (Effective Microorganisms). Et ce cocktail composé d’environ 80 micro-organismes provenant de milieux différents (bactéries, levures, et autres micro-organismes) possède une faculté si puissante d’influencer positivement sur la décomposition de la matière organique que celle-ci se régénère dans un processus favorisant la vie.

En effet, les 80 souches issus de diverses micro-organismes bénéfiques agissent en enrichissant le milieu avec leurs métabolites-enzymes, leurs antioxydants et leurs vitamines. Autrement dit, même dans un environnement malade et oxydé, les microorganismes contribuent à reconstituer l’équilibre vital et à accroître la résistance naturelle des sols, des plantes, de l’eau, de l’homme et de l’animal.

Les travaux du Dr Teruo Higa sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier et il fournit régulièrement des conseils ainsi qu’une assistance pour mettre en application et continuer les recherches sur les microorganismes à l’échelle internationale.

La philosophie du Dr Teruo Higa

Dès le début de ses travaux, le Dr Teruo Higa est guidé par l’idée que la condition essentielle pour arriver à rendre l’homme heureux est de lui permettre de faire ce qu’il aime vraiment, quoi que cela puisse être, et ceci tout au long de sa vie. 

Il est également intimement convaincu qu’afin que la société puisse prospérer, il est indispensable que l’environnement, les ressources en nourriture et les traitements médicaux soient considérés comme la propriété commune de chaque homme, femme et enfant sur terre.

Selon lui, une fois que nous serons en mesure d’établir un système permettant de toucher cet objectif, l’Humanité se rapprochera de la vérité et les gens pourront se réaliser et servir activement la société. Pour y parvenir, il est nécessaire que l’homme abandonne cette course à la compétition et développe un nouveau mode de vie basé sur la coexistence et la coprospérité.

L’application du concept aux perles de céramique

Aujourd’hui, le concept des microorganismes est utilisé dans l’agriculture bien évidemment mais également dans d’autres domaines, et notamment pour fabriquer les perles de céramique EM destinées à purifier l’eau.

Celles-ci sont en effet composées d’argile pure et de microorganismes efficaces qui proviennent de la nature et n’ont donc jamais été modifiés génétiquement. En outre, comme elles sont cuites à l’abri de l’air à très haute température, les microorganismes se décomposent tout en conservant leurs pouvoirs revitalisants.

Les perles de céramique EM sont utilisées pour leur triple action sur l’eau :

  • L’action purificatrice : neutralisant le calcaire et le goût de chlore, les perles de céramique améliorent la qualité de l’eau.
  • L’action anti-oxydante qui contribue à freiner les processus pathogènes et à rester en bonne santé.
  • L’action régénératrice : les perles de céramiques émanent des vibrations résonnantes qui ont pour effet de renforcer les processus de régénération. L’eau est plus neutre, plus douce, et sa texture comme son goût sont plus agréables.

Les micro-organismes efficaces contribuent à résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les hommes, aussi bien les crises alimentaires que les problèmes touchant à la santé ou à l’environnement. Utilisés à bon escient, ils peuvent nous permettre de vivre dans une société reposant sur des valeurs de coexistence et de coprospérité.

C’est pourquoi le Dr Teruo Higa, pionnier dans les produits intégrant les microorganismes, continue de mener ses recherches et ne cesse de découvrir de nouveaux aspects et bienfaits des microorganismes efficaces. Il espère qu’un jour l’utilisation des microorganismes modifiés permettra de transposer sa philosophie dans la pratique. 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires