Comment utiliser un gratte-langue en cuivre ?

Utiliser le gratte-langue en cuivre

Comment utiliser un gratte-langue en cuivre ? L’utilisation de ce dernier est un rituel de médecine ayurvédique que l’on pratique en Inde depuis plus de 6 000 ans. Cette pratique permet de nettoyer le dépôt blanchâtre de la langue et de réduire la prolifération des bactéries.

Vers une bonne hygiène buccale

L’accumulation des bactéries et des débris cellulaires, notamment pendant le sommeil, peut provoquer une langue blanchâtre ou une mauvaise haleine, voire une infection bucco-dentaire.

La surface rugueuse de la langue parsemée d’aspérités et de sillons se prête malheureusement bien à l’accumulation des bactéries et à leur prolifération.

La « langue saburrale » – ou le phénomène d’accumulation de débris cellulaires et de bactéries – est bien connue des spécialistes. Elle peut se traiter facilement à l’aide d’un gratte langue. Ce traitement vient en complément d’un brossage des dents régulier et de l’utilisation d’un fil dentaire.

Une bonne hygiène buccale incluant l’utilisation d’un gratte-langue et une bonne hygiène alimentaire permettent de rééquilibrer le microbiote buccal. Celui-ci a en effet tendance à se dégrader avec l’âge et/ou un mauvais état de santé.

Efficacite gratte langue

Comment utiliser un gratte-langue en cuivre

La méthode d’utilisation du gratte-langue en cuivre

La méthode d’utilisation du gratte-langue est très simple. En effet, il suffit de tirer la langue le plus possible mais sans forcer de façon à ne pas faire de pointe et à ne pas mettre la langue en tension. Sortez la langue au maximum, son extrémité doit rester ronde, détendue et souple.

Si la langue est trop tendue, déformée ou si son extrémité est en forme de pointe, le gratte-langue sera moins efficace. En effet, la surface irrégulière et tendue de la langue l’empêchera de faire son office correctement sur l’ensemble de la langue.

Ensuite, il faut saisir le gratte-langue par ses deux extrémités (les deux branches du U). Placer la partie arrondie du U aussi loin que possible au fond de la cavité buccale. Ce geste permet d’atteindre le fond de la langue qui est souvent le grand oublié de toutes les actions contribuant à maintenir une hygiène buccale parfaite.

Il faut aller le plus loin possible sans toutefois provoquer des réflexes de déglutition ou de vomissement. Ces réflexes auront pour effet de contracter la langue et de rendre le traitement moins efficace, au-delà du fait que cela soit particulièrement désagréable.

Un mouvement ferme mais délicat

Une fois en position, il est nécessaire d’appliquer une légère pression sur la langue. Ensuite en maintenant cette pression, il faut ramener le gratte-langue vers l’extrémité de celle-ci. Maintenir la pression ne signifie pas forcer. Cette pression doit en effet être légère de façon à ce que la langue épouse parfaitement la forme du gratte-langue mais le geste doit être fluide, sans effort, ni à-coups.

Le mouvement doit toujours aller du fond vers la pointe et jamais l’inverse.

Il est nécessaire de répéter cette opération de 4 à 8 fois selon l’épaisseur de dépôt blanchâtre. Il est aussi important de prendre garde à ne pas dépasser les limites de résistance physique de la langue (qui sont propres à chaque personne) de façon à éviter d’abîmer sa surface.

En cas d’irritation ou de petites érosions, il faut arrêter immédiatement l’utilisation du gratte-langue. Le gratte-langue s’utilise à nouveau lorsque les blessures guérissent complétement.

Une fois le traitement terminé, il convient de se rincer la bouche à l’eau claire. Ensuite, nettoyer soigneusement le gratte-langue, de le sécher et de le conserver dans un endroit propre et sec.

La fréquence d’utilisation du gratte-langue en cuivre

Cette opération est à effectuer chaque matin en cas de mauvaise haleine ou de langue chargée. En revanche, il est préférable de ne pas pratiquer le rituel chaque jour afin de ne pas abîmer la langue.

Ainsi, utiliser un gratte-langue en cuivre est bénéfique et vous permet de maintenir une bonne hygiène buccale. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le choix du gratte-langue.

Utiliser le gratte-langue en cuivre

Et pour que cela soit encore plus clair, nous vous avons créé une infographie avec chaque étape de l’utilisation du gratte-langue ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire.

utiliser gratte-langue en cuivre
5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.