Pourquoi choisir un gratte-langue en cuivre ?

Pourquoi choisir un gratte-langue en cuivre ? Issu de la médecine traditionnelle indienne, le gratte langue en cuivre s’utilise dans le rituel de purification de la bouche. Il permet de supprimer la couche bactérienne blanchâtre de la langue par des mouvements lents et fluides.

Pourquoi choisir un gratte-langue en cuivre ?

Un rituel traditionnel ayurvédique

Les gratte-langues en cuivre sont issus de la tradition ayurvédique. Le choix ancestral de ce matériau n’est pas dû au hasard. Les propriétés de nombreux matériaux étaient déjà connues à cette époque. En effet, les vertus antiseptiques du cuivre ont été mises en évidence par les médecins traditionnels indiens depuis des millénaires.

choisir le gratte-langue en cuivre

Le cuivre, un matériau connu pour ses propriétés antibactériennes 

Le cuivre est considéré comme un matériau noble en Inde. Il est encore utilisé de nos jours pour de nombreux ustensiles du quotidien et pour la vaisselle.

Ses propriétés exceptionnelles sont aujourd’hui expliquées par les scientifiques dont les expérimentations ont montré :

·   que les ions du cuivre bloquent le fonctionnement des bactéries ;

·   limitent ainsi leur prolifération.

Sans une utilisation régulière du gratte-langue en cuivre, cette flore bactérienne continue de proliférer même avec un brossage de dents quotidien.

De plus, la sécrétion d’enzymes anti-inflammatoires et le renforcement du microbiote buccal se favorise par le contact du cuivre avec la langue.

Le microbiote buccal est l’ensemble des espèces bactériennes et de levures qui colonisent la cavité buccale. Elles ont pour la plupart une fonction protectrice contre les agents pathogènes susceptibles de pénétrer dans la bouche.

Choisir le gratte-langue peut convenir à tout le monde

L’usage quotidien du gratte langue permet de prévenir l’apparition d’infections bucco-dentaires, de lutter contre l’halitose et parfois d’augmenter le sens gustatif.

Le gratte langue en cuivre est également hypoallergénique et n’a pas de contre-indications. Cet accessoire d’hygiène peut donc convenir à tout le monde.

Aussi connu sous le nom de racloir à langue en cuivre, le gratte langue en cuivre vous accompagnera dans votre hygiène buccale pendant de nombreuses années. À condition de l’entretenir régulièrement afin de le protéger de la corrosion.

Pack 2 gratte langues cuivre

Comment entretenir un gratte-langue en cuivre ?

Le cuivre est un matériau qui possède de nombreuses vertus mais qui a cependant un point faible. En effet, ce métal est sensible à la corrosion au contact de l’humidité et de l’air.

Une couche fine poudreuse et verdâtre appelée vert-de-gris peut se former à la surface du métal – sous l’effet conjugué de l’humidité et de l’oxygène contenu dans l’air – par le processus d’oxydation.

On peut facilement observer ce phénomène dans une cave sur des tubes de cuivres utilisés pour le transport de l’eau qui n’auraient pas été peints.

Cette couche est superficielle et n’altère pas les propriétés du cuivre mais il ne faut absolument pas utiliser le gratte langue en présence de ce dépôt verdâtre.

Un entretien à chaque utilisation

Pour éviter ce problème, il convient d’entretenir régulièrement le gratte-langue. Le nettoyage se fait avec de l’eau et du savon après chaque utilisation. Il faut ensuite le sécher minutieusement avec un chiffon qui ne peluche pas.

Enfin, il est conseillé de passer régulièrement un chiffon imbibé de vinaigre ou de citron pour une hygiène parfaite du gratte-langue. Une fois entretenu, le racloir à langue doit être stocké dans un endroit propre et sec.

3.3/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.