Le gratte-langue en ayurvéda est un des outils de la médecine ayurvédique pour la santé du corps et s’utilisent depuis plus de 6 000 ans. Il est dédié à l’hygiène de la bouche et en particulier de la langue. Voici les fondements ayurvédiques qui sous-tendent l’utilisation d’un gratte-langue.
Sommaire
La base de la santé : avoir un organisme « propre »
De nombreux remèdes naturels permettent de rester en bonne santé mais il faut également avoir un organisme « propre ».
Une mauvaise hygiène alimentaire et de vie, peu d’activité physique ou la sortie des rythmes naturels peuvent causer une accumulation de toxines dans l’organisme et provoquer des problèmes de santé plus ou moins importants.
L’utilisation du gratte-langue en cuivre s’inscrit dans une démarche de maintien d’une bonne hygiène de vie. C’est un rituel ayurvédique à effectuer au réveil pour permettre à notre organisme d’être efficace et en équilibre tout au long de la journée mais aussi sur le long terme.
Le gratte-langue, un outil de l’ayurvéda
L’ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Chaque personne se compose d’un mélange des trois doshas. Ils ont tous trois des besoins différents, notamment pour rester en bonne santé.
La quantité des trois doshas – Vata, Pitta et Kapha – en chacun de nous fournit une indication pour établir une démarche construite vers une santé optimale. Cette répartition des doshas unique pour chaque personne s’appelle la constitution ayurvédique ou Prakruti (première forme).
-
Gratte Langue en cuivre X4 – Réduit Bactéries & Mauvaise Haleine14,00€Noté 5.00 sur 5 basé sur 3 notations client
Le prakruti déterminant les forces et les faiblesses
Le Prakruti a une influence sur l’ensemble de la personnalité, incluant les caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles. Il détermine les forces et les points faibles de chacun.
Le Prakriti ou corps ayurvédique
Le Prakriti, appelé également le corps ayurvédique, est établi pour tous au moment de la conception de façon définitive. C’est l’état naturel d’équilibre et le modèle de santé parfait pour chacun de nous.
Le Vikruti ou forme déviée
Le Vikruti correspond à l’état actuel des doshas. Cela signifie « forme déviée » en sanskrit, représente les niveaux des doshas du corps à un moment donné par rapport au Prakruti (niveau de référence pour chacun). Le Vikurti, qui correspond une déviation au regard de l’état optimal (Prakruti) génère un déséquilibre et très souvent des maladies à long terme.
La langue, miroir de la vitalité
Ainsi, les toxines présentes sur la langue informent sur l’état des doshas. En ayurvéda, la consistance et la couleur des toxines (ama) communiquent des informations sur les doshas impactés.
La présence d’amma gêne la fluidité des échanges de l’organisme, ralentit le métabolisme et nuit à l’équilibre des doshas.
Utilisation du gratte-langue en cuivre
Le gratte-langue s’utilise le matin à jeun avant de prendre une boisson ou des aliments.
Après avoir éliminé les toxines accumulées sur la langue (lorsque le gratte-langue ne ramène plus que de la salive) et après l’avoir rincé soigneusement, nous vous conseillons de vous laver les dents à l’aide d’un dentifrice ayurvédique suivi d’un bain de bouche à l’huile de sésame.
Ainsi, il existe un grand nombre d’outils simples en ayurvéda permettant de favoriser le bien-être et donc de retrouver un équilibre. Enfin, le gratte-langue fait partie de ces nombreux outils utilisé depuis plusieurs siècles à travers le monde.
Pour aller plus loin, consultez notre article sur les bénéfices et vertus du gratte-langue ou encore comment choisir son gratte-langue.
-
Gratte Langue en cuivre X4 – Réduit Bactéries & Mauvaise Haleine14,00€Noté 5.00 sur 5 basé sur 3 notations client
2 réflexions sur “Le gratte-langue en ayurvéda et médecine ayurvédique”
Pour nettoyer tout l’organisme avec du charbon qu’est ce qu’il faut faire . qu’elle procédure il faut suivre . Et comment le prendre pour que ça soit efficace surtout pour les personnes âgées qui souhaitent d’arthrose.
Bonjour, je suis désolé nous ne pouvons pas répondre à ce type de questions, nous vous recommandons de consulter un médecin pour cela. Belle journée