Quelles sont les procédés de fabrication du charbon actif Français ? Notre charbon actif français (similaire au Binchotan Japonais) est fabriqué avec du bois de chêne ou de hêtre certifiés PEFC et FSC. L’un comme l’autre sont issus de la valorisation de déchets de scieries avec un approvisionnement en circuit court (100 km autour de l’usine maximum).
Sommaire
Quels sont les procédés de fabrication de notre charbon actif français?
Une usine à haute performance environnementale fabrique le charbon actif que nous commercialisons. Le procédé de production unique et breveté utilisé lui donne une structure bien définie.
L’activation physique du charbon actif s’effectue lors du 1er cycle de production grâce à un système de pyrolyse en continu dans un four qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La maîtrise de toute la chaîne de production permet d’obtenir ainsi une pureté supérieure à 90 % et une qualité de fabrication constante.
Toutes les étapes de production s’effectuent en circuit fermé. Les goudrons sont extraits et recyclés pour alimenter la chaudière avec de la sciure et tous les gaz sont recyclés. Ainsi, un procédé de cogénération permet :
- de la production d’énergie lors du recyclage des gaz ;
- d’approvisionner l’usine en électricité et en chauffage, notamment pour le séchage du bois.
L’ensemble de la production et des approvisionnements est « propre » et respectueux de l’environnement. Le seul rejet vers l’extérieur se constitue de vapeur d’eau et n’a qu’un très faible impact environnemental.
Comparaison avec les autres procédés de fabrication actuels
Notre charbon actif est fabriqué en France par le seul producteur à haute performance environnementale en Europe. Le seul autre producteur français utilise une fabrication artisanale de charbon de bois (fabrication à la meule).
L’approvisionnement en bois matière première
La plupart des fabricants utilisent le bois issu de déforestation et généralement traité. Les fabricants les plus avancés utilisent du bois tendre en provenance de forêts éco-gérées.
Nous avons recours à un approvisionnement au sein de forêts éco-gérées avec un circuit court proche de l’usine et le bois est un bois dur (feuillus).
La transformation en charbon de bois
Comme nous l’avons indiqué plus haut, le seul autre producteur français utilise une production artisanale (meule) comme d’ailleurs la plupart des producteurs des autres pays. Les plus évolués ont une production en circuit fermé dans un four à chaleur constante et à haute température.
Notre charbon de bois provient d’une production en circuit fermé dans un four à chaleur constante et à haute température. Mais la cuisson s’effectue en continu avec un recyclage des goudrons, des gaz et des sciures.
La transformation en charbon actif (charbon dont la porosité est augmentée)
La plupart des fabricants transforment le charbon de bois en charbon actif par addition de produits chimiques. Les plus avancés produisent le charbon actif par activation physique de charbons importés.
Notre charbon actif provient d’un charbon de bois produit sur place avec un approvisionnement en bois en circuit court dont l’activation se réalise lors du 1er cycle de production. L’avantage est double : il n’y a pas de transport et cela permet la traçabilité de la matière première.
Les modes de fabrication artisanale ont une empreinte carbone élevée
Les modes de production artisanale ont une empreinte carbone beaucoup plus élevée que la fabrication industrielle éco-responsable :
- Ce sont pour la plupart des produits d’importation ne répondant pas aux exigences de la législation européenne (REACH) ;
- Ce ne sont pas des produits Made In France en circuit court écologique (peu de transport) ;
- Le mode de fabrication artisanal ne prend généralement pas en compte l’écosystème forestier ;
- Les volumes de production sont faibles et consomment de ce fait plus d’énergie (montée en température du four, arrêt de celui-ci, etc.)
- Les goudrons et les gaz polluants émis ne se recyclent pas
Un procédé de fabrication du filtre à eau à haute performance environnementale
Le procédé de fabrication de notre filtre à eau à charbon actif permet de maîtriser la chaîne de fabrication de A à Z grâce à :
- Un processus industriel unique et breveté ;
- Une performance énergétique inégalée ;
- Une filière R&D maîtrisée pour une production zéro déchet et un contrôle qualité ;
- Un produit issu de forêts françaises éco-gérées (PEFC) ;
- Le choix de l’essence de bois ;
- Une efficacité d’adsorption et des propriétés physico- chimiques et démontrées.
Ainsi, le charbon que nous proposons est le seul pour lequel la fabrication est française à tous les échelons, du produit brut jusqu’au conditionnement. Le processus de fabrication ainsi que les programmes de compensation mises en place font qu’il est le seul charbon à impact carbone positif. Le charbon actif s’utilisant de la même manière que le charbon Binchotan, découvrez notre article sur l’utilisation du charbon actif pour purifier l’eau.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’efficacité du charbon actif.
8 réflexions sur “Comment est fabriqué notre charbon actif français pour purifier l’eau ?”
Bonjour.
J’ai reçu mon charbon il y’a 2 jours. Après avoir suivi les explications, je l’ai mis dans ma carafe et je ne comprends pas car contrairement aux précédents bâtons de Binchotan que j’ai expérimenté , celui flotte à la surface de l’eau avec une partie non immergée au lieu d’être au fond de la carafe.
Cela ne me paraît pas normal. Pouvez vous me dire ce qu’il en est.
Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire ! C’est tout à fait normal que le charbon puisse flotter, surtout sur les premières utilisations. Cela ne nuit par à sa bonne efficacité – même si la surface au contact de l’eau est réduite – dans le doute vous pouvez laisser le charbon immergé dans l’eau un peu plus longtemps 🙂 Il fini généralement par couler après quelques jours d’utilisation. Bonne journée !
Bonjour
Après avoir laissé le charbon 8 heures dans la carafe d’eau doit on ensuite forcément le sortir de la carafe ou peut on le laisser dans l’eau sans que cela n’ait de conséquences ?
D’avance merci pour votre réponse
Bonjour, oui nous recommandons de sortir le charbon de l’eau après les 8H de filtration pour éviter qu’il ne relâche les particules qu’il a capté 🙂
Bonjour, je viens d’acheter votre charbon actif et j’ai déjà les billes dont je suis satisfaite. Maintenant, j’ai 2 questions :
– il y a-t-il un volume de carafe recommandé pour un bâtonnet ?
– comment utilise-t-on à la fois les billes et le bâtonnet ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour, merci pour votre retour ! Pour répondre à vos questions :
– Un bâton de bâtonnet peut filtrer jusqu’à 1,5L d’eau
– Vous pouvez utiliser les perles de céramique et le charbon actif simultanément. Vous n’avez besoin que de suivre les instructions de chaque produit (Lors de la première utilisation, le charbon et les perles doivent être plongés dans de l’eau bouillante 10 minutes, puis laissez-les sécher. Après cela les produits sont actifs et sont prêts à l’emploi. Immergez les perles et charbons dans une carafe d’eau pendant 2 heures minimum. Ensuite l’eau est prête à être consommée!)
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Après 6 mois d’utilisation du bâtonnet il est recommandé d’en changer.
Comment et où le recycler ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Lorsque votre charbon arrive en fin de vie, vous pouvez le recycler très facilement, plusieurs options s’offrent à vous :
Le transformer en engrais. Réduisez le charbon en miette et mettez le au compost ou mélangez-le directement à la terre. Il sera utile dans le terreau d’une plante en pot, agissant comme engrais et régulateur de pH.
L’utiliser comme déshumidificateur. Dans le placard ou à la maison, cela peut servir à éloigner les insectes comme les moustiques, qui aiment l’humidité.
Le transformer en désodorisant. Votre charbon peut avoir sa place dans vos placards à chaussures par exemple.
L’utiliser comme réducteur d’ondes électromagnétique. Placé entre vous et votre appareil (sans le couvrir), le charbon peut dissiper les ondes électromagnétiques des ordinateurs.