Analyse de notre charbon actif français

Analyse charbon Français

Pour prendre la mesure de la qualité d’un filtre à eau à charbon actif binchotan, il faut rentrer dans certains détails techniques, dont l’analyse du charbon actif Français, qui éclairent de façon certaine les différences de qualité entre les produits.

Propriétés de notre charbon actif français

Un taux de carbone supérieur à 90%

Le taux de carbone de notre charbon actif français est supérieur à 90 %. Ainsi, cela satisfait le premier critère REACH de la législation européenne qui impose un taux de carbone supérieur à 80%.

Les filtres à eau français sont issus d’un procédé de fabrication fiable et reproductible (qualité garantie à travers le temps et entre les lots) et utilisent deux essences de bois différentes tout en gardant globalement des propriétés identiques.

Un charbon réellement actif

Notre charbon actif français (après analyse) est le seul à répondre à la réglementation REACH pour la surface spécifique B.E.T qui doit être supérieure à 400 m2/g et pour le volume de pores qui doit être supérieur à 0,2 mL/g.

La surface spécifique NLDFT permet d’évaluer de manière détaillée la distribution de la taille des pores.

Les charbons actifs français ont une microporosité très développée supérieure à 96 % et une surface spécifique NLDFT qui varie entre 570 et 630 m2/g.

Une masse plus faible mais des propriétés de filtration optimisées

Le filtre en chêne et le filtre en hêtre sont de forme elliptique et ne pèsent que 20g.

La masse plus faible des filtres à eau français est due à l’activation du produit. Cela ne change en rien ses propriétés d’adsorptions. De plus, sa forte microporosité favorise au contraire la filtration.

Charbon actif pour purifier l'eau

Les bienfaits de l’eau potable

Une eau parfaitement filtrée possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. On retrouve après filtrage tous les minéraux et les oligoéléments utiles au bon fonctionnement du corps et à la santé :

  • Le calcium qui favorise le bon fonctionnement des muscles. Il régule la pression artérielle, protège le système digestif et bien sûr favorise la santé du squelette ;
  • Le magnésium favorise l’équilibre nerveux, la contraction musculaire, le rythme cardiaque, le système immunitaire et aide à la fixation du calcium ;
  • Le potassium stimule le développement musculaire et la sécrétion gastrique ;
  • Le chlore garantit la qualité de l’eau en empêchant la contamination bactérienne ;
  • Les oligoéléments :
    • Du fluor pour renforcer l’émail des dents ;
    • Du cuivre pour les articulations et la lutte contre l’arthrose.

Les filtres français éliminent 87 % du chlore en 4 heures et 100 % de celui-ci au bout de 8 heures. Les filtres Binchotan suppriment 100 % du chlore en 24 heures.

Efficacité pour purifier l'eau

De la nécessité de filtrer le Phénol

Le phénol est un précurseur organique utilisé dans de nombreux produits industriels (adhésifs, résines, produits pharmaceutiques …) et est retrouvé dans les effluents de ces industries.

Le phénol se classe comme un mutagène de catégorie III par l’U.E. et sa concentration dans l’eau potable se limite à 0,0005 mg/L. 

On l’élimine dans les eaux usées par plusieurs méthodes :

  • L’ozone ;
  • Le charbon actif ;
  • L’osmose inverse.

Ce produit provoque des effets néfastes pour la santé :

  • Des problèmes dermatologiques ;
  • Des atteintes de certains organes (foie, estomac ou poumon)
  • Une formation de chlorophénol cancérigène en présence de dichlore (fréquemment utilisé pour désinfecter l’eau).

Mais également des effets néfastes sur l’environnement :

  • Il empêche le développement des systèmes biologiques aquatiques.

Le charbon végétal français éradique 50 % du phénol après une heure, 80% après 4 heures et 100% après 24 heures. Les binchotans éliminent 50 % du phénol après 4 heures mais il reste toujours 30% de celui-ci après 30 heures.

Efficacité de notre charbon français pour le filtrage de l’eau

Une production en circuit fermé

Notre charbon actif français est un charbon éco-responsable. Tous les approvisionnements se font en circuit court avec des matériaux biosourcés issus de forêts éco-gérées.

La production du charbon actif se réalise en circuit fermé sans rejet dans l’atmosphère et avec un recyclage quasi complet de tous les effluents.

Une microporosité favorisant la filtration

L’ensemble du processus de fabrication suit scrupuleusement la réglementation REACH avec notamment une surface spécifique NLDFT à 633 m2/g pour le filtre A à base de hêtre et de 580 m2/g pour le filtre B à base de chêne.

Pour rappel, la surface spécifique NLDFT est une méthode qui permet d’évaluer finement la distribution de la taille des pores et doit être proche de 600 m2/g selon la réglementation.

De même, la surface spécifique BET est égale à 400 m2/g et le volume des pores est égal à 0,2 ml/g pour les deux filtres de fabrication française, qui sont les seuls à répondre à cet aspect de la réglementation REACH.

Avec un taux de carbone fixe supérieur à 90 % (93 et 94 % respectivement pour le hêtre et le chêne) et une microporosité supérieure à 96 % qui favorise particulièrement la filtration, notre charbon actif français est un des meilleurs du marché.

Élimine les métaux lourds et produits chimiques en peu de temps

Ainsi, en termes d’efficacité, le chlore contenu dans l’eau est entièrement éliminé au bout de 4 heures. De plus, la moitié du phénol contenu dans l’eau est éliminé au bout d’une heure et la totalité a entièrement disparu en 24 heures.

Pour finir, la limite réglementaire de pH est respectée et la conductivité de l’eau n’est pas modifiée après filtration.

Une eau de qualité a des effets bénéfiques sur la santé. L’eau filtrée à l’aide de nos filtres est dépourvue de tous les produits toxiques mais contient tous les minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (calcium, magnésium, potassium, oligo-éléments dont le fluor et le cuivre).

La production de notre fournisseur offre une qualité irréprochable et constante et celui-ci peut fournir rapidement des quantités importantes. Toutes les étapes de la fabrication, de l’approvisionnement au conditionnement, sont réalisées en France.

Ainsi, la fabrication est 100 % écologique jusqu’à l’emballage des produits. L’empreinte carbone est nulle voire positive à l’image des maisons à énergie positive.

Si l’analyse du charbon actif Français vous a intéressé, découvrez également notre article sur la fabrication des charbons actifs Français.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.