Pour prendre la mesure de la qualité d’un filtre à eau à charbon actif binchotan, il faut rentrer dans certains détails techniques, dont l’analyse du charbon actif Français, qui éclairent de façon certaine les différences de qualité entre les produits.
Sommaire
Propriétés de notre charbon actif français
Un taux de carbone supérieur à 90%
Le taux de carbone de notre charbon actif français est supérieur à 90 %. Ainsi, cela satisfait le premier critère REACH de la législation européenne qui impose un taux de carbone supérieur à 80%.
Les filtres à eau français sont issus d’un procédé de fabrication fiable et reproductible (qualité garantie à travers le temps et entre les lots) et utilisent deux essences de bois différentes tout en gardant globalement des propriétés identiques.
Un charbon réellement actif
Notre charbon actif français (après analyse) est le seul à répondre à la réglementation REACH pour la surface spécifique B.E.T qui doit être supérieure à 400 m2/g et pour le volume de pores qui doit être supérieur à 0,2 mL/g.
La surface spécifique NLDFT permet d’évaluer de manière détaillée la distribution de la taille des pores.
Les charbons actifs français ont une microporosité très développée supérieure à 96 % et une surface spécifique NLDFT qui varie entre 570 et 630 m2/g.
Une masse plus faible mais des propriétés de filtration optimisées
Le filtre en chêne et le filtre en hêtre sont de forme elliptique et ne pèsent que 20g.
La masse plus faible des filtres à eau français est due à l’activation du produit. Cela ne change en rien ses propriétés d’adsorptions. De plus, sa forte microporosité favorise au contraire la filtration.
Les bienfaits de l’eau potable
Une eau parfaitement filtrée possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. On retrouve après filtrage tous les minéraux et les oligoéléments utiles au bon fonctionnement du corps et à la santé :
- Le calcium qui favorise le bon fonctionnement des muscles. Il régule la pression artérielle, protège le système digestif et bien sûr favorise la santé du squelette ;
- Le magnésium favorise l’équilibre nerveux, la contraction musculaire, le rythme cardiaque, le système immunitaire et aide à la fixation du calcium ;
- Le potassium stimule le développement musculaire et la sécrétion gastrique ;
- Le chlore garantit la qualité de l’eau en empêchant la contamination bactérienne ;
- Les oligoéléments :
- Du fluor pour renforcer l’émail des dents ;
- Du cuivre pour les articulations et la lutte contre l’arthrose.
Les filtres français éliminent 87 % du chlore en 4 heures et 100 % de celui-ci au bout de 8 heures. Les filtres Binchotan suppriment 100 % du chlore en 24 heures.
De la nécessité de filtrer le Phénol
Le phénol est un précurseur organique utilisé dans de nombreux produits industriels (adhésifs, résines, produits pharmaceutiques …) et est retrouvé dans les effluents de ces industries.
Le phénol se classe comme un mutagène de catégorie III par l’U.E. et sa concentration dans l’eau potable se limite à 0,0005 mg/L.
On l’élimine dans les eaux usées par plusieurs méthodes :
- L’ozone ;
- Le charbon actif ;
- L’osmose inverse.
Ce produit provoque des effets néfastes pour la santé :
- Des problèmes dermatologiques ;
- Des atteintes de certains organes (foie, estomac ou poumon)
- Une formation de chlorophénol cancérigène en présence de dichlore (fréquemment utilisé pour désinfecter l’eau).
Mais également des effets néfastes sur l’environnement :
- Il empêche le développement des systèmes biologiques aquatiques.
Le charbon végétal français éradique 50 % du phénol après une heure, 80% après 4 heures et 100% après 24 heures. Les binchotans éliminent 50 % du phénol après 4 heures mais il reste toujours 30% de celui-ci après 30 heures.
Efficacité de notre charbon français pour le filtrage de l’eau
Une production en circuit fermé
Notre charbon actif français est un charbon éco-responsable. Tous les approvisionnements se font en circuit court avec des matériaux biosourcés issus de forêts éco-gérées.
La production du charbon actif se réalise en circuit fermé sans rejet dans l’atmosphère et avec un recyclage quasi complet de tous les effluents.
Une microporosité favorisant la filtration
L’ensemble du processus de fabrication suit scrupuleusement la réglementation REACH avec notamment une surface spécifique NLDFT à 633 m2/g pour le filtre A à base de hêtre et de 580 m2/g pour le filtre B à base de chêne.
Pour rappel, la surface spécifique NLDFT est une méthode qui permet d’évaluer finement la distribution de la taille des pores et doit être proche de 600 m2/g selon la réglementation.
De même, la surface spécifique BET est égale à 400 m2/g et le volume des pores est égal à 0,2 ml/g pour les deux filtres de fabrication française, qui sont les seuls à répondre à cet aspect de la réglementation REACH.
Avec un taux de carbone fixe supérieur à 90 % (93 et 94 % respectivement pour le hêtre et le chêne) et une microporosité supérieure à 96 % qui favorise particulièrement la filtration, notre charbon actif français est un des meilleurs du marché.
Élimine les métaux lourds et produits chimiques en peu de temps
Ainsi, en termes d’efficacité, le chlore contenu dans l’eau est entièrement éliminé au bout de 4 heures. De plus, la moitié du phénol contenu dans l’eau est éliminé au bout d’une heure et la totalité a entièrement disparu en 24 heures.
Pour finir, la limite réglementaire de pH est respectée et la conductivité de l’eau n’est pas modifiée après filtration.
Une eau de qualité a des effets bénéfiques sur la santé. L’eau filtrée à l’aide de nos filtres est dépourvue de tous les produits toxiques mais contient tous les minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (calcium, magnésium, potassium, oligo-éléments dont le fluor et le cuivre).
La production de notre notre charbon français offre une qualité irréprochable et constante. Toutes les étapes de la fabrication, de l’approvisionnement au conditionnement, sont réalisées en France.
Ainsi, la fabrication est 100 % écologique jusqu’à l’emballage des produits. L’empreinte carbone est nulle voire positive à l’image des maisons à énergie positive.
Si l’analyse du charbon actif Français vous a intéressé, découvrez également notre article sur la fabrication des charbons actifs Français.
12 réflexions sur “Analyse de notre charbon actif français”
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur le devenir des pesticides et autres molécules indésirables, avec ce procédé de purification?
Quelles molécules ne seraient pas retenues?
Merci d’avance
Bonjour Annie, merci pour votre commentaire ! Les produits chimiques (pesticides) et métaux lourd (plomb, mercure…) sont bien filtré avec ce mode de filtration 🙂 Les tests ne montrent pas de produits chimiques et métaux lourd qui n’ont pas été retenus.
Votre présentation dit que l’on peut donner une 2ème vie à son charbon actif, notamment en le compostant. Mais, s’il a retenu des molécules toxiques, on toxifie son compost ?!
Bonjour Isabelle, c’est une bonne question, en effet il est possible de donner une 2nd vie à son charbon actif mais il faut avant cela le mettre dans l’eau bouillante pendant au moins 10min pour le nettoyer des métaux lourds et produits chimiques qu’il aura capté 🙂 Très belle journée
Bonsoir
Est-ce normal que les batons de charbon de bois flottent ?
Bonjour, oui il est tout à fait normal que les charbon puisse flotter, surtout dans les premières utilisation. Cela n’empêche pas leur bonne efficacité 🙂 Bonne journée
Bonjour,
J’ai lu sur un article que le charbon de bambou n’est pas un charbon actif, car après la phase de carbonisation, il ne passe pas par une phase d’activation contrairement au binchotan et que s’il n’est pas carbonisé à plus de 800° il contient potentiellement des goudrons. Qu’en est-il réellement ?
Bonne journée
Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet certains charbon vendus sur le marché ne sont pas activés. Je peux uniquement vous répondre concernant notre charbon qui est bien activé et qui ne contient bien sûr pas de goudron. Belle journée
Bonjour,
Pouvez vous me dire avec un charbon combien de litres peut on filtrer.
Merci
Bonjour, avec un charbon actif vous pouvez filtrer 1,5L d’eau lors d’une filtration. Vous pouvez utiliser votre charbon pendant 6 mois à raison de 3 utilisation par jour. Belle journée
Bonjour
Auriez vous la référence ou un lien permettant de consulter cette réglementation REACH svp ? Je ne trouve pas l’information
Bonjour, voici le lien du site de la réglementation REACH : https://reach-info.ineris.fr/reglementation-reach