12

Purifier et détartrer l’eau grâce aux perles de céramique

L’eau que nous buvons chaque jour est une clef importante de notre santé et de notre vitalité. Mais boire une eau pure au quotidien peut se révéler être un défi dans un contexte de surproduction des bouteilles en plastique. Le plus simple et le plus écologique ? Filtrer l’eau du robinet ! Découvrons ensemble l’utilisation des perles de céramique pour purifier l’eau du robinet.

L’eau du robinet est très contrôlée contrairement à la plupart des eaux enbouteille. Néanmoins, elle peut accumuler des résidus de pollution, qui varient en fonction de la région où vous êtes et des traitements que l’eau a pu subir. Pour se débarrasser du chlore et des micro-polluants, il existe plusieurs solutions naturelles dont le charbon actif ou binchotan et les perles de céramique. Ces deux solutions sont écologiques et zéro-déchet et sont compatibles entre elles.

La céramique entre dans la composition de filtres à eau industriels, pour ses propriétés purifiantes, tout comme le charbon actif. Les filtres à eau en céramique ont été particulièrement utilisés pour rendre l’eau potable dans des zones nécessitant une aide humanitaire. Néanmoins, sous forme de perles, la céramique sert à filtrer une eau du robinet déjà potable pour tous ses usages à la maison.

Perles de céramique grises et roses

Perles de céramique grises

Les perles de céramique grises sont faites d’argile enrichie en micro-organismes, cuites à haute température (plus de 700 degrés).

Elles ont pour propriété d’adoucir l’eau du robinet et sont surtout très efficaces pour détartrer l’eau du robinet. Ces propriété détartrantes en font donc également un allié utile pour purifier l’eau de notre petit électroménager. Elles sont notre allié à la maison.

Perles de céramique roses

Les perles roses sont obtenues par le même processus que les perles grises sauf que la cuisson a lieu à une température plus basse pour obtenir une structure plus poreuse.

Elles sont donc plus efficaces que les perles grises pour purifier l’eau de consommation mais moins efficaces pour réduire les dépôts de calcaire. Elles filtrent un grand nombre de micro-polluants dont les métaux lourds et les résidus chimiques.

Par contre le pouvoir d’adsorption des perles de céramique roses fait qu’elles doivent être changées tous les 3-6 mois, alors que les perles grises peuvent être utilisées pendant 10 ans minimum.

Mais comment ça marche ?

Céramique et micro-organismes (EM)

Origine des Micro-organismes EM

Dans les années 80, le Professeur Japonais Teruo Higa cherche une solution pour obtenir un rendement agricole plus élevé, tout en utilisant moins de produits chimiques.

Il travaille avec une seule souche de micro-organismes à la fois, jusqu’au jour où, par hasard, un seau contenant plusieurs souches de bactéries finit dans le fossé, près d’un champ. Sa stratégie change alors complètement. L’herbe dans ce fossé était de meilleure qualité que l’herbe aux alentours, il comprit qu’il ne fallait pas chercher la bonne souche, mais le bon mélange.

C’est ainsi qu’il a découvert le mélange que nous connaissons sous le nom de Microorganismes Efficaces.

Micro-organismes EM

Les EM™ sont un ensemble de micro-organismes avec lesquels l’argile estenrichie. Ils contiennent environ 80 souches qui apportent enzymes, vitamines et antioxydants.

Selon le fabricant « la céramique EM se compose d’argile fermentée à l’aide de EM et cuite à très haute température. Le processus de cuisson ne nuit pas au pouvoir informatif, ce qui permet aux multiples caractéristiques des EM de se conserver dans l’argile. D’où l’action longue durée de la céramique EM. »

Ces souches comprennent des bactéries de différents types : bactéries photosynthétiques et lactiques, levures, micro-champignons, etc… Tous ces micro-organismes sont d’origine naturelle. Ils contribuent à protéger l’eau des agents pathogènes en créant un milieu sain et équilibré par leur synergie.

Grâce à ces micro-organismes, les perles de céramique agissent sur la structure même de l’eau. Leur composition a été proposée par le Dr. Teruo Higa au Japon dans les années 80. Selon ce dernier, les micro-organismes EM™ permettent à l’eau de retrouver son potentiel naturel d’équilibre. Ils enrichissent l’eau en métabolites qui contribuent au processus naturel de purification de l’eau.

Orinko est revendeur officiel et autorisé des perles de céramiques EM™.

Nous vous recommandons de toujours vous fournir en perles de céramique auprès d’un revendeur autorisé EM™. En effet ce sont les seuls à pouvoir proposer des perles de céramiques réellement enrichies en micro-organismes EM™.

Les perles de céramique : un matériau naturel pour purifier l’eau

Porosité

L’argile a la propriété d’être poreuse. C’est grâce à cette structure poreuse que les micro-polluants sont filtrés. Les pores de l’agile ont une taille d’environ un micron. Toutes les particules plus petites que cela ne passent pas la barrière de l’argile. C’est le même principe de micro-filtration que pour le charbon actif.

Chlore et résidus de pollution chimique

Grâce à sa structure poreuse, l’argile a la capacité de filtrer le chlore et les résidus de pollution qui peuvent se trouver dans l’eau. Sous forme de perles, elle est tout à fait adaptée pour purifier une eau potable qui peut comporter des traces de pollution à très petite échelle.

Calcaire

L’un des avantages des perles de céramique est qu’elles nous débarrassent du calcaire grâce à ses micro-organismes qui le neutralisent complètement. En pratique, les perles modifient la structure des cristaux de calcaire présents à l’état normal dans l’eau et leur permettent de se transformer en cristaux plus petits. Ils perdent ainsi leur pouvoir incrustant. L’action anti-calcaire des tubes céramiques diminue donc fortement le calcaire dans votre cafetière, carafe, machine à laver, lave vaisselle ou votre filtration d’aquarium, sans totalement le supprimer.

Par exemple, en utilisant des perles de céramique au quotidien que vous vous rendrez compte que vous ne trouverez plus de trace blanche de calcaires à l’intérieur de votre carafe ou de vos carafe et bouilloire (lavez les avant de commencer à utiliser les perles) !

Comment utiliser les perles de céramique ?

Purifier l’eau de consommation

Une différence entre les perles grises et les perles roses à la première utilisation

Perles grises

Avant la première utilisation, mettez les perles grises 10min dans l’eau bouillante puis laissez les sécher.

Perles roses

Avant la première utilisation, laissez les perles roses une nuit entière dans l’eau puis laissez les sécher.

Utilisation quotidienne des perles de céramiques grises et roses

 

Déposez simplement les perles de céramique au fond d’une carafe, remplissez la d’eau du robinet et laisser agir une demi-heure.

Combien de perles de céramique par litre d’eau ?

Il faut en moyenne une dizaine de perles pour un litre d’eau du robinet.

En fonction de la qualité de l’eau, il se peut que vous ayez besoin de plus en moins de perles. Au bout d’une demi-heure, vous pouvez transvaser l’eau filtrée dans une nouvelle carafe et la consommer dans la journée.

Pour conserver vos perles grises actives lorsque vous n’en faites pas usage, laissez toujours un fond d’eau dans la carafe.

Si vous souhaitez nettoyer les perles, vous pouvez les brosser à l’eau claire ou les laisser tremper dans du vinaigre une nuit et les laisser sécher une journée, au soleil de préférence.

Les perles de céramique grises peuvent se conserver minimum 10 ans.

La durée de conservation des perles roses est elle beaucoup plus courte puisque les perles roses se conservent entre 3 et 6 mois.

Nous vous invitons à consulter notre article sur l’utilisation des perles de céramique pour plus d’information.

Les perles de céramique grises : Un complément idéal au charbon actif

Le charbon actif (Binchotan ou Takesumi) est un autre moyen naturel pour filtrer l’eau. Il traite un plus grand nombre de micro-polluants, métaux lourds et résidus de l’industrie agricole que les perles de céramique.

Néanmoins, le charbon actif ne filtre pas le calcaire. Les perles de céramique, à l’inverse filtrent efficacement le calcaire mais moins efficacement les résidus chimiques.

La combinaison de ces deux filtres naturels permet d’obtenir une eau de consommation débarrassée à la fois du calcaire et d’un large spectre de micro-polluants. Pas étonnant que bien des filtres industriels associent ces deux éléments.

Détartrer vos objets ménagers grace aux perles de céramique grises

Bouilloire et machine à café

Du fait de leur action anti-calcaire, les perles de céramique grises sont un allié pratique à la maison pour éviter le tartre dans la bouilloire et la machine à café. La quantité de perles à utiliser est la même que pour filtrer l’eau : environ une dizaine de perles pour un litre d’eau.

Lave-vaisselle et lave-linge

On peut aussi mettre un jeu de perles grises dans le lave-vaisselle et dans la machine à laver pour adoucir l’eau, en particulier dans les zones où l’eau est très calcaire.

Attention, les quantités d’eau utilisées par ces machines sont conséquentes, et il faut donc adapter le nombre de perles à la quantité d’eau consommée. On utilisera donc 30 à 50 perles en moyenne pour le lave-vaisselle et le lave-linge.

Dans le lave-linge, vous pouvez glisser les perles dans un filet ou une pochette fermée, de sorte à les protéger.

Toilettes

Pour éviter l’accumulation de calcaire dans la cuvette des toilettes, onpeut déposer une dizaine de perles grises dans le réservoir de la chasse d’eau.

Eau d’arrosage

Nos plantes elles-aussi apprécient une eau pure, et bénéficieront de la présence de quelques perles dans l’arrosoir. Les micro-organismes favoriseront la croissance et la santé des plantes.

Piscines, réservoirs

Les perles de céramique peuvent servir à traiter de plus grandes quantités d’eau, comme dans une piscine naturelle ou un réservoir de collecte d’eau de pluie. Il faudra alors plusieurs kilos de perles. On adaptera la quantité en fonction du nombre de litres.

Avantages des perles de céramique

Cette méthode de purification de l’eau du robinet est particulièrement simple, rapide, durable et peu onéreuse.

Durée de vie

Les perles grises employées dans l’électroménager et à la maison ont une durée de vie quasi illimitée. Leur efficacité ne s’altère pas avec le temps. Il faudra tout de même les remplacer au bout de plusieurs années, environ dix ans si elles sont bien entretenues.

Les perles de céramique roses pour filtrer l’eau de consommation doivent, elles, être changées environ tous les 3-6 mois.

Temps de filtration

Il ne faut que dix minutes à une demi-heure aux perles pour purifier l’eau de consommation. Elles agissent donc plus rapidement que le charbon actif. Pratique pour les plus pressés !

Prix

Cette méthode de purification de l’eau est incroyablement légère pour le porte-monnaie. Un seul achat de perles de céramique rose est suffisant filtrer l’eau potable tous les 3-6 mois. On ne débourse qu’une modique somme d’environ dix à quinze euros pour une dizaine de perles.

Concernant les perles grise vous pour le même prix de 10-15 euros des 15 perles vous pourrez réduire les dépôt calcaires dans votre eau de consommation pendant plus de 10 ans !

Un système de purification naturel

La filtration par l’argile imite le système naturel de purification de l’eau. Dans la nature, l’eau de pluie passe par différentes couches de terre et d’argile avant d’atteindre les nappes et les rivières. C’est du fait de ce mimétisme que l’on parle de dynamisation de l’eau.

Les perles d’argile ont l’avantage d’être complètement compostables. C’est donc un filtre zéro-déchet contrairement aux filtres à carafe du commerce qui sont très difficiles à recycler. L’eau une fois filtrée a bien meilleur goût et elle est plus saine pour l’organisme après avoir été purifiée et dynamisée.

Plus besoin d’accumuler des bouteilles de plastique responsables d’une pollution sans nom. On peut aussi alterner entre charbon actif et perles de céramique à la maison, pour avoir de l’eau pure à sa disposition au quotidien. Plus agréable au goût, l’eau filtrée aura aussi un impact sur votre vitalité. Observez la différence !

Où acheter des perles de céramique ?

Orinko est distributeur officiel des perles de céramique EM. Nous proposons sur notre boutique en ligne :

  • Des perles de céramique grises
  • Des perles de céramique roses
  • Un pack perles de céramique + binchotan

Découvrez ci-dessous nos produits (si aucun produit ne s’affiche, c’est que nous sommes en rupture de stock. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour avoir plus d’information sur les prochains réapprovisionnements)

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 12 commentaires