Livraison offerte dès 40€ d’achat
+ 50 000 clients satisfaits
Français Entreprise française

L’efficacité du filtre à gravité : purifier son eau naturellement

Table des matières

Dans un contexte où la qualité de l’eau devient une préoccupation croissante pour de nombreux foyers, la recherche de solutions de filtration efficaces et durables s’impose comme une nécessité. Parmi toutes les solutions pour filtrer votre eau, le filtre à gravité est un choix optimal. Il vous permet de filtrer simplement l’eau du robinet, l’eau de pluie ou encore de rivière avec une durabilité de plus de 7 ans. Cet article détaille l’efficacité de ce système de filtration.

 

L’action du filtre à gravité

Le principe de fonctionnement du filtre à gravité repose sur un processus naturel simple mais ingénieux. L’eau non traitée est versée dans le compartiment supérieur, puis s’écoule progressivement à travers les cartouches de filtration grâce à la gravité. Ce processus lent permet un contact prolongé entre l’eau et les cartouches, ce qui vous garantit ainsi une purification optimale.

Grâce à ses cartouches filtrantes, le filtre à gravité élimine donc efficacement une grande variété de contaminants présents dans l’eau, dont : 

  • 99,9% des bactéries et parasites
  • les métaux lourds
  • les produits chimiques

En plus de cela, il améliore le goût de l’eau et conserve les minéraux, qui sont essentiels pour notre santé.

 

Les cartouches en charbon actif

Le filtre à gravité Orinko est vendu avec ses deux cartouches en charbon actif de noix de coco. La sélection du charbon actif de noix de coco n’est pas le fruit du hasard. Ce matériau naturel présente des caractéristiques uniques qui en font un excellent moyen de filtration. Sa structure microscopique et poreuse offre une surface de contact exceptionnelle avec l’eau à traiter.

 

L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est le procédé par lequel les molécules se fixent sur les surfaces alvéolaires du charbon. Grâce à sa charge légèrement positive, le charbon attire les ions négatifs de ces substances et retient donc la quasi-totalité des nitrates, le chlore, les métaux lourds et les résidus chimiques et médicamenteux. Ces substances ne sont pas dissoutes : elles se logent dans les micropores du charbon.

 

Le charbon actif est également très efficace contre les perturbateurs endocriniens présents dans l’eau¹, notamment les résidus de pesticides, les parabènes, le triclosan, le phénoxyéthanol, les phtalates et le bisphénol A, comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques. Pour approfondir à propos des preuves scientifiques de l’efficacité du charbon, consultez notre article dédié.

Le filtre à gravité Orinko

Il existe différentes tailles de filtre à gravité adaptées aux besoins de chacun. Orinko vous propose un filtre à gravité d’une capacité de 8,5L, optimal pour une utilisation jusqu’à 4 personnes. Avec ses deux cartouches filtrantes, il peut filtrer jusqu’à 22700L d’eau (11350L par cartouche). Chaque cartouche filtre environ 4L d’eau par heure, donc le filtre met 1h à filtrer 8L d’eau avec les 2 cartouches installées.

Une technologie de filtration éprouvée

En plus des diverses études scientifiques prouvant l’efficacité du charbon actif, nos filtres à gravité ont été testés en France par le Centre d’Analyses et de Recherches de Strasbourg, un laboratoire indépendant accrédité COFRAC

 

Après filtration, la majorité des contaminants chimiques (bactéries, métaux lourds, et produits chimiques) se retrouvent sous un seuil indétectable, prouvant ainsi la performance du filtre.

 

Par ailleurs, contrairement à certains systèmes, le filtre à gravité préserve les minéraux essentiels tels que le potassium et le calcium. Cela vous garantit une eau à la fois pure et nutritive.

Testez l’efficacité du filtre à gravité

Vous pouvez évaluer vous même l’efficacité de votre filtre à gravité. Pour cela, réalisez un test simple avec du bleu de méthylène, un colorant qui simule des impuretés dans l’eau.  Ajoutez quelques gouttes de bleu de méthylène dans l’eau avant filtration : si votre filtre fonctionne correctement, il devrait éliminer toute trace de couleur bleue.

En effet, l’absence de bleu dans l’eau filtrée montre que le filtre a bien éliminé le bleu de méthylène, et que le filtre élimine donc bien les particules de taille similaire ou supérieure à celles du bleu de méthylène.

Conclusion

Le filtre à gravité est une solution accessible pour purifier l’eau quotidiennement, à la maison comme en extérieur. Les études scientifiques démontrent non seulement son efficacité remarquable contre un large spectre de contaminants, mais aussi sa capacité unique à préserver les minéraux essentiels. Son efficacité prouvée en fait un choix fiable, tout en étant  économique et écologique. Que ce soit pour un usage domestique ou en déplacement, ce système de filtration offre une solution fiable et scientifiquement validée pour celles et ceux qui souhaitent améliorer durablement la qualité de leur eau de consommation.

Sources

    1. Determination and Removal of Endocrine Disruptors in Wastewater by Activated Carbon. Nolasco, M. et al. Journal of Civil Engineering and Architecture. 11. 2017, pp 653-662


      https://www.researchgate.net/publication/320491368_Determination_and_Removal_of_Endocrine_Disruptors_in_Wastewater_by_Activated_Carbon

5/5 (1 Note)

4 réflexions sur “L’efficacité du filtre à gravité : purifier son eau naturellement”

  1. Bonjour
    Je souhaiterais savoir si le filtre à gravité est équipé de ses deux cartouches filtrantes à l’achat et quelles sont les dimensions exactes du dispositif.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Régine Dumont

    1. Bonjour, notre filtre à gravité est effectivement vendu avec ses deux cartouches filtrantes.
      Le dispositif mesure 48cm de hauteur et 20,5 cm de diamètre, et est fourni avec un support de 15cm de hauteur.
      Vous pouvez retrouver plus d’informations à propos du filtre à gravité sur la fiche produit en cliquant ici.
      Belle journée

  2. Bonjour,

    Votre système de filtration semble très intéressant!
    Pouvez vous me dire comment et quand entretenir les deux filtres contenu dans l’appareil?
    Sachant que les bâtons de binchotan mis dans une carafe doivent être séchés toutes les 48h maxi et nettoyés dans l’eau bouillante au moins une fois par mois,
    comment fait on pour les filtres de l’appareil si la durée de vie des cartouches peut aller jusqu’à 7 années?
    Merci

    1. Bonjour Jean Michel, merci pour votre commentaire ! L’entretien des cartouches filtrantes est plus simple que celui des charbons binchotan. Pour les cartouches filtrantes nous recommandons tous les 3-6 mois de réamorcer les cartouches puis de les nettoyer avec une brosse. Voici un article qui explique en détail la procédure : https://orinko.org/comment-utiliser-le-filtre-a-gravite-et-les-cartouches-filtrantes-orinko/. Je reste à votre disposition si besoin. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

jours
heures
minutes
secondes
-20% sur TOUT LE SITE

Jusqu'au lundi 25 novembre, profitez de -20% de réduction sur tout le site avec le code NOEL2024 !

jours
heures
minutes
secondes
-20% sur TOUT LE SITE​

Jusqu'au lundi 25 novembre, profitez de -20% de réduction sur tout le site avec le code NOEL2024 !